Crush

Bon Jovi
Crush

Review de , le

L’année 2000, ou an (voir décennie) de disgrâce (déjà que les 90’s n’étaient pas les meilleures), Bon Jovi se décide à nous pousser au suicide et sort : Crush.

Pour rappel Bon Jovi c’est un groupe des 80’s et tout ce qui va avec : les cheveux, les power-ballads, les floyd rose, les chansons Heavy/Hard radiophoniques etc… Mais ils ont la chance d’avoir de bons musiciens comme Richie Sambora par exemple.

Lors d’anciens albums, on a eu le droit à de nombreux hits : “Livin’ on a prayer” ; “You give love a bad name” ; “Runaway” ; “Beds of roses” ; ” Never say goodbye” ; “Always” pour ne citer qu’eux.

Mais en 2000, Bon Jovi s’est apparemment mis en tête de suivre la mode contemporaine et donc d’accentuer ses passages radios avec des chansons de (très) Soft Rock , voire même Pop avec “Say it isn’t so”, de mauvaise qualité disons-le…

L’album est médiocre, la voix est bien plus mise en avant que les instruments, les instruments justement ne s’expriment pas beaucoup et sont très restreints, les chansons sont très Pop et trop douces (nous avons quitté le Metal/Rock) et les paroles sont à mourir.

LE SAUVETAGE : Une seule chanson sauve l’album : “It’s my life” (ceci-dit ce n’est pas non plus la chanson de leur carrière…) avec certes beaucoup d’effets et de mixage, mais avec des instruments lourds, audibles, de retour. Le rythme est revenu (le batteur aussi par la même occasion) le bassiste a rebranché l’ampli (s’il était allumé, le volume devait être à 2) et Jon Bon Jovi a repris les textes !

En effet, cette chanson sera bien accueillie avec une touche de nostalgie des premières années, volontairement je pense vu le clin d’œil à Tommy et Gina de “Livin’ on a prayer”.

Le chanteur y fait aussi référence à Frank Sinatra : Like Frankie said, “I did it my way” référence à la chanson “My Way” de Sinatra (reprise de Claude François avec quelques libertés de changement de paroles qui rendent bien mieux que l’original) chanson qui fait le bilan d’une vie, sans regret, car il l’a vécu à sa façon/de la manière qu’il voulait. Tandis que là, “It’s my life” ne fait pas le bilan d’une vie, elle montre plutôt les possibilités de choses a faire tant que l’on est encore là : “I just want to live while I’m alive. ‘Cause it’s my life”. Dès le début de la chanson, Bon Jovi nous précise que ce n’est pas une chanson pour les gens tristes, il chante la vie et reste optimiste.

Ce qui est triste par contre, c’est le fait qu’il n’y est que cette chanson de bien sur cet album. Mon 1.5 c’est parce que juste 1 aurait été une insulte aux musiciens, ils avaient déjà fait leurs preuves après tout… Bref, on est bien loin des premiers albums, et ce n’est pas pourquoi nous avons signés, on a été habitué à mieux même venant d’un groupe radiophonique et plutôt soft.

Vous avez déjà voté !

4 Commentaires

  1. Salut Slipknot 28,
    Très bonne review pour un album très médiocre comme tu l’as souligné, et en effet,on peut le réduire à un seul titre “It’s my life”, pour la petite histoire,ce titre a été repris de nombreuses fois, ( dont une version acoustique de Bon Jovi), utilisé comme musique de pub et même joué par un jazz-band… petit détail, le clip a atteint le milliard de vues sur le Web en 2021…. comme quoi, parfois,il suffit d’un seul morceau…

    1. Et ils peuvent en être fier vu que c’est le sauveur de cet album.
      Ceci-dit, je ne suis pas Slipknot 28 est-ce une erreur ? Ou une réponse à un commentaire qui apparemment ne m’est pas visible.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.