Berried Alive, c'est quand même assez bizarre

à 18 h 13 min
Lecture 3 min.
Berried Alive, c'est quand même assez bizarre
© YouTube

Si vous êtes un peu curieux sur le plan musical et que vous aimez partir à l’aventure, à la recherche de choses atypiques et non conventionnelles, vous êtes peut-être déjà tombé sur Berried Alive. Si ce n’est pas le cas, vous allez être servi.

C’est un projet lancé aux alentours de 2012 par Charles Caswell, et sa femme Kaylie Caswell. Et dans le genre bizarre, c’est plutôt pas mal. Le projet mélange le Metal extrême, le Metalcore, la musique électronique, le hip-hop et un jeu de guitare virtuose d’une manière vraiment unique.

Charles réalise la majeure partie du travail. Il écrit la majorité des chansons, enregistre les voix, les guitares, programme la batterie, et fait le mixage/mastering. Kaylie s’occupe de la basse, et compose parfois quelques riffs. En outre, elle s’occupe également du travail “en coulisses” car elle est apparemment très active en ce qui concerne le merchandising de Berried Alive.

Le nom du projet est un jeu de mots. En anglais “Buried Alive” signifie “enterré vivant” et “Berry” est une baie, un fruit. Tout l’univers de Berried Alive, et les visuels qui suivent, sont donc très fruités, comme vous pouvez le constater à la guitare et aux vêtements de Charles dans ses vidéos.

Avant de créer Berried Alive, Charles était membre de Reflections, un groupe de Metalcore américain, qui a commencé sa carrière en jouant du Deathcore et qui était connu pour être très technique. Les parties de guitare étaient presque injouables et c’est ainsi que lui et le groupe ont fait leur réputation en premier lieu.

Au fil des années, Charles a opté pour un son très poli et propre, au point que toute oreille avertie peut avoir des doutes sur les réelles capacités du guitariste. Les prises sont extrêmement propres, à la limite de l’inhumain, et il a parfois été mis dans le même sac que certains guitaristes connus pour leurs pratiques frauduleuses comme Lucas Mann de Rings Of Saturn par exemple.

On se dit que soit il est très, très bon, soit il s’agit de la 1000e prise, soit il retouche ses prises afin de les polir davantage (une pratique courante, voire normalisée de nos jours). Cela lui a même valu une vidéo parodique du très drôle Kmac2021.

Cependant, Charles ne semble pas être un simple escroc. Au contraire, il semble très probable que nous ayons affaire à un véritable génie technique de la guitare.

Outre sa grande créativité, les quelques vidéos “brutes” sur sa chaîne, et les performances live qu’il a jouées avec Reflections attestent d’un niveau bien au-delà de la norme.

En outre, le musicien a déjà travaillé en studio avec Eyal Levi, fondateur de URM Academy et homme respecté dans le monde de la musique. Levi l’a vu jouer en studio et en live à plusieurs reprises et l’a même enregistré.

Dans l’un des podcasts de Levi, on l’a entendu louer les capacités de Caswell, tout en s’exclamant “You’re the real deal” (ce qui pourrait être traduit par “Tu es un vrai”).