Bruce Dickinson parle du rôle primordial d'Eddie dans l'image d'Iron Maiden : "Je n'ai pas besoin de me promener avec une multitude de piercings et d'être couvert de tatouages de la tête aux pieds"

à 15 h 35 min
Lecture 2 min.
Bruce Dickinson (Iron Maiden) sortira son nouvel album solo, The Mandrake Project, en 2024
© John McMurtrie & Parlaphone

Eddie est peut-être la mascotte la plus célèbre de toute l’histoire du Metal. Iron Maiden l’a fait figurer sur toutes les pochettes de ses albums au fil des ans et l’a même amené sur scène à maintes reprises.

L’emblématique Eddie est un symbole tellement fort qu’il a permis à Maiden de rester cool jusqu’à un âge avancé, ce que le chanteur Bruce Dickinson avait déjà prédit au début des années 2000.

Dans une interview de 2004 avec Banger TV (disponible ci-dessous), le chanteur explique : “J’ai toujours vu Eddie comme un membre du groupe. C’est une figure emblématique du spectacle et presque un alter ego pour Maiden. En tant que groupe, nous ne faisons pas la plupart des choses qui sont typiques du Heavy Metal. Si votre image est celle d’un rocker bruyant et fou et que vous apparaissez soudain avec une femme et deux enfants, les gens se disent : ‘Ha ! Je t’ai eu ! Tu n’es pas du tout un rocker bruyant et fou ! Tu es un imposteur’.”

Il ajoute : “Eddie est formidable parce que nous n’avons pas à faire semblant. Nous pouvons être nous-mêmes. Je n’ai pas besoin de me promener avec une multitude de piercings et d’être couvert de tatouages de la tête aux pieds – ce que certaines personnes font, non pas parce qu’elles le veulent, mais parce qu’elles doivent maintenir une image. Eddie le fait pour nous. En fait, il le fait infiniment mieux que nous, et il peut le faire pour l’éternité.”

Il conclut sur le sujet en disant : “Quand nous serons vieux et malingres au point de ne plus oser mettre nos photos sur une pochette d’album parce que les gens se moqueraient, si nous faisons encore de la bonne musique, nous n’aurons qu’à mettre Eddie sur la face avant !”

Par ailleurs, Dickinson a récemment annoncé son prochain album solo, intitulé The Mandrake Project. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet via le lien précédent.

Interview de Bruce Dickinson pour Banger TV :