Kurt Cobain de Nirvana adorait John Lennon mais pas Paul McCartney : "Il me fait honte"

à 17 h 54 min
Lecture 2 min.
Kurt Cobain de Nirvana adorait John Lennon mais pas Paul McCartney : "Il me fait honte"
© YT & s_bukley / Shutterstock.com

Comme beaucoup de gens, Kurt Cobain, le défunt leader emblématique de Nirvana, était un fan des Beatles. Son membre préféré était apparemment le défunt chanteur John Lennon, auquel il disait pouvoir s’identifier.

Cobain a affirmé avoir écrit About A Girl, une chanson d’amour douce et tendre pour sa petite amie de l’époque, après avoir passé un après-midi à écouter Meet The Beatles, le deuxième album américain du groupe.

Pendant l’enregistrement du légendaire album Nevermind de Nirvana, le producteur Butch Vig s’est servi de l’amour de Cobain pour les Beatles pour l’encourager à doubler sa voix.

Interviewé par Rick Beato en début d’année, Vig a révélé que Cobain était à l’origine opposé à l’idée, considérant qu’il s’agissait d’une “tricherie”, mais qu’il avait réussi à manipuler le chanteur en se référant à l’utilisation de la technique par Lennon.

Dans la vidéo (disponible ci-dessous), le producteur explique : “Je n’arrêtais pas de dire que nous faisions un disque – ce n’est pas une performance live en studio. Nous voulons que le son soit ample, nous voulons qu’il soit grand et luxuriant. Il m’a répondu : ‘Oui, j’ai compris’. Mais il ne voulait pas le faire… Finalement, au moment de doubler les voix sur la première chanson, je lui ai dit : ‘Tu devrais doubler tes voix. John Lennon le faisait sur tout’. Je savais qu’il aimait John Lennon, alors il a dit : ‘D’accord, Butch’.”

En outre, Cobain a déclaré au magazine Rolling Stone en 1993 : “John Lennon était sans aucun doute mon Beatles préféré, haut la main. Je ne sais pas qui a écrit quelles parties de quelles chansons des Beatles, mais Paul McCartney me fait honte. Lennon était manifestement dérangé [rires]. Je pouvais donc m’identifier à lui.”

Les Beatles ont récemment publié leur “dernière chanson”, Now and Then, sur laquelle figure la voix de Lennon, extraite d’une démo et remixée avec une technique moderne. Vous pouvez trouver le clip vidéo, réalisé par Peter Jackson, relatif à la chanson en cliquant ici.

Interview de Butch Vig avec Rick Beato :

Tags : Rock Nirvana
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Nirvana
L'actu Rock