John Dolmayan de System Of A Down parle de son projet solo et des problèmes au sein du groupe de Metal

à 16 h 07 min
Lecture 7 min.
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Alors que le batteur de System Of A Down a réussi à faire venir M. Shadows de Avenged Sevenfold, Tom Morello de Rage Against The Machine, et son compagnon de System Of A Down, Serj Tankian, sur These Grey Men (son projet solo, qui est un album de reprises), il y a quelques musiciens qu’il n’a pas réussi à faire participer.

John Dolmayan aurait voulu travailler avec les chanteurs de Tool et Incubus

En parlant avec Kerrang!, John Dolmayan a révélé qu’il avait essayé de faire participer le frontman de Tool, Maynard James Keenan, et le chanteur de Incubus, Brandon Boyd. Lorsque l’interviewer lui a demandé s’il y avait des collaborateurs qu’il n’avait pas réussi à faire venir sur l’album, il a répondu :

Il y a eu beaucoup de reprises que je n’ai pas faites, parce que je n’ai pas pu trouver le bon chanteur. Par exemple, il y avait une chanson que je trouvais parfaite pour Brandon Boyd de Incubus, et je voulais seulement la faire avec lui.

Malheureusement, Brandon et moi n’avons pas réussi à trouver un moment pour travailler ensemble, bien que nous soyons amis depuis longtemps. Du coup, j’ai carrément laissé tomber la chanson. Il y avait aussi une chanson que je voulais faire avec Maynard de Tool, mais il n’était pas disponible. Peut-être qu’un jour tout ça pourra se produire.

Ensuite, l’interviewer lui a demandé quelles reprises il avait en tête. Il a répondu :

Si je pouvais me souvenir des titres des chansons, je vous le dirais probablement, mais ce n’est pas le cas !

À lire aussi : Wednesday 13 propose un "thriller amusant" en guise de nouvel album, et ça fonctionne plutôt bien

Les problèmes au sein de System Of A Down persistent

Plus tard au cours de l’entrevue, l’interviewer lui a demandé s’il en avait marre de répondre à des questions sur le statut de System Of A Down. Divers désaccords ont empêché le groupe d’entrer en studio pour créer un nouvel album, parmi lesquels des divergences créatives, des différends sur les crédits de composition et bien d’autres. Sur ce sujet, il a déclaré :

Tout d’abord, merci à tous ceux qui s’en soucient encore. Merci à nos fans qui attendent patiemment un nouvel album. J’apprécie personnellement votre patience et l’intérêt que vous portez au groupe, et je suis sûr que les autres aussi. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui dépend de ma volonté. Je voulais faire un album en 2007… et en 2009… et en 2012… et en 2015… et en 2018, et nous aurions fait un album depuis longtemps si ça ne dépendait que de moi.

Tant qu’on faisait de la musique qu’on estimait être de bonne qualité, il n’y avait aucune raison d’arrêter de créer des albums, mais tout le monde dans le groupe ne partage pas mon état d’esprit pour une raison quelconque.

J’ai déjà dit par le passé qu’il fallait mettre son ego de côté quand il s’agit de ce genre de choses. Nous sommes un groupe qui a eu des difficultés dès le début. Aucun d’entre nous n’avait d’argent. Par la suite, nous en avons gagné, non pas parce que nous voulions de l’argent, mais parce que nous étions passionnés par ce que nous faisions.

On voulait en faire notre carrière, que ce soit en gagnant assez d’argent pour survivre ou en devenant multimillionnaire, peu importe, tout ce qu’on voulait, c’était réussir à gagner notre vie en étant des artistes.

L’erreur que beaucoup d’entre nous commettent, c’est de commencer à croire au battage médiatique qui nous entoure. Vous commencez à croire que vous êtes merveilleux et que tout ce que vous faites est de l’or. Si vous écoutez vos fans sur Instagram, vous pouvez devenir fou, car la grande majorité d’entre eux vous disent à quel point vous êtes génial, et, de l’autre côté, il y en a plein d’autres qui vous disent que vous êtes de la merde. Une fois que vous commencez à croire quelqu’un d’autre que vous-même, vous avez déjà perdu et vous ne pourrez pas vous en remettre.

Pour une raison quelconque, dans System Of A Down, nous avons été très forts pour nous mettre des bâtons dans les roues. Cependant, nous ne sommes pas les seuls. Tool et Rage Against The Machine ont aussi été très bons dans ce domaine pendant des années.

John Dolmayan médite sur les erreurs du groupe de Metal

Par la suite, l’interviewer lui a demandé s’il avait le sentiment que les groupes qu’il avait mentionnés, ainsi que le sien, avaient fait des erreurs. Il a répondu :

Dans les années 60, vous aviez les Beatles, les Rolling Stones, The Who, Zeppelin… au plus haut niveau. Ils se sont poussés les uns les autres et ont appris les uns des autres. J’ai l’impression que dans les années 90, il y a eu une version plus récente de cela avec Tool, Rage Against The Machine et System Of A Down, des groupes qui sonnaient différemment et qui faisaient la différence. Ils étaient tous différents, mais ils étaient tous aussi stupides. Au lieu de s’accrocher et de s’utiliser les uns les autres comme motivation pour être meilleurs, nous nous sommes juste effondrés et avons cessé de créer ensemble.

Nous avons fait des projets parallèles qui étaient médiocres par rapport au vaisseau-mère, y compris le mien. Mes projets ne sont pas comparables ou en concurrence avec System Of A Down. C’est juste quelque chose que j’ai fait pour le plaisir, et j’espère que les gens l’apprécieront. Cependant, System Of A Down n’est pas du tout comparable à ce qu’un membre individuel du groupe peut accomplir, et je me fiche du nombre de choses que vous mettez en place pour ça !

Je sais que Daron fait probablement un autre album de Scars On Broadway, Serj fait ses projets personnels, et je fais mon truc en solo, mais laissez-moi vous dire : rien de tout cela ne signifiera quoi que ce soit comparé à System Of A Down. System, c’était nous quatre ensemble, avec nos talents réunis dans un seul but. C’est ce qui a fait la grandeur du groupe. Si on avait perdu un membre, ça aurait été comme nous couper un bras.

“C’est comme ça, on passe à autre chose”

Pour conclure, l’interviewer lui a demandé s’il pensait que les membres de System Of A Down seraient un jour sur la même longueur d’onde. Il a répondu :

C’est la vie. Les gens n’arrivent pas à s’entendre. Ils sont bouleversés par quelque chose qui s’est passé il y a 20 ans, ou peut-être qu’ils essaient juste de se trouver une nouvelle raison d’être bouleversés. Dans les deux cas, c’est comme ça. À un certain moment, on passe à autre chose. Si tu sors avec une fille, que tu es amoureux d’elle, et que tu veux l’épouser, mais qu’elle ne t’aime pas, tu dois passer à autre chose.

These Grey Men arrive

La route a été longue jusqu’à la sortie du premier album éponyme de These Grey Men, John Dolmayan ayant financé le projet à hauteur de 55 215 dollars en 2014. Le bassiste Tom Copossela et le claviériste Danny Shamoun ont également été invités à donner corps au projet.

Cet opus sortira le 28 février 2020, et une reprise de Street Spirit (Fade Out) de Radiohead a récemment été diffusée, avec la participation de M. Shadows et de Tom Morello. Vous pouvez l’écouter (de nouveau) en cliquant sur le lien précédent.

Pour rappel, System Of A Down sera sur la route cet été. Le groupe de Metal fera le tour des festivals européens et britanniques. Retrouvez tous les détails ci-dessous !

Concerts européens de System Of A Down en 2020 :

03/06 – Amsterdam, Pays-Bas : Ziggo Dome

05-07/06 – Nurburg, Allemagne : Rock am Ring

06-07/06 – Nuremberg, Allemagne : Rock im Park

08/06 – Berlin, Allemagne : Waldbuhne

10-13/06 – Nickelsdorf, Autriche : Nova Rock Festival

14/06 – Donington, Angleterre : Download Festival

16/06 – Prague, République tchèque : O2 Arena

17/06 – Budapest, Hongrie : Laszlo Papp Sports Arena

19/06 – Zurich, Suisse : Hallenstadion

19-21/06 – Clisson, France : Hellfest

23/06 – Stockholm, Suède : Ericsson Globe

25-27/06 – Seinäjoki, Finlande : Provinssirock Festival

30/06 – Cracovie, Pologne : Tauron Arena

01-04/07 – Viveiro, Espagne : Resurrection Fest

02-03/07 – Lisbonne, Portugal : VOA Heavy Rock Festival

Source : The Prp

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-seventh-son-of-a-seventh-son

Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

Par Slipknot28, le 03/10/2022
Screaming For Vengeance

Judas Priest
Screaming For Vengeance

Par TonyOsbourne13, le 03/10/2022
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Metal Alternatif