John Dolmayan de System Of A Down : "Nous sommes un groupe très têtu et stupide"

à 10 h 10 min
Lecture 4 min.
John Dolmayan de System Of A Down : "Nous sommes un groupe très têtu et stupide"
© Francesco Castaldo, Getty Images

John Dolmayan, le batteur de System Of A Down, s’est entretenu avec l’animateur de Loudwire Nights, Toni Gonzalez, au sujet des dernières sessions d’écritures du groupe.

“Ces démos sont vraiment bonnes”

Le bassiste Shavo Odadjian avait précédemment dit que le groupe avait écrit des démos pour un nouvel album, et que la musique était meilleure que jamais. À ce sujet, John Dolmayan a déclaré :

Je ne sais pas si c’est la meilleure chose que nous ayons jamais écrite, nous ne l’avons même pas terminée… Personne ne peut vous dire que c’est la meilleure chose que nous ayons jamais écrite. Déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? Jusqu’à ce que l’album soit terminé et sorti – ce qui, je pense, ne sera jamais le cas à ce stade – tu ne sais pas s’il est bon ou mauvais. Nous essayons de faire quelque chose dont nous sommes fiers.

Je suppose que ce que Shavo a voulu dire par là, c’est que nous sommes extrêmement fiers de notre musique, mais, rien n’est fini tant que les quatre membres n’ont pas fait leur part, et Serj n’est pas dans le coup. Il n’était pas à ces répétitions, il n’a pas travaillé sur ces démos. Ce sont juste des choses que nous avons faites en prévision de l’enregistrement de l’album, ce qui n’est jamais arrivé. Mais, honnêtement, ces démos sont vraiment bonnes. Elles ont beaucoup de potentiel.

À lire aussi : Les 25 meilleurs albums Metal & Rock de 2020 d'après Revolver

“Nous n’avons jamais atteint notre potentiel”

Lorsque l’interviewer lui a demandé si les membres de System Of A Down avaient déjà envisagé de suivre des séances de thérapie de groupe intensives pour les aider à résoudre leurs différends, John a répondu :

Je pense que ça a été évoqué en 2006, mais ça n’a jamais eu lieu. Ça aiderait probablement, parce que vous avez quelqu’un qui n’a aucun intérêt dans le game et qui peut regarder les choses d’un point de vue extérieur. Les thérapeutes sont aussi formés pour comprendre les choses et aller au fond des sentiments et tout ça. Mais, je ne vois pas cela arriver. Nous sommes un groupe très têtu et stupide. Nous ne prenons pas nécessairement les décisions en fonction de ce qui est le mieux pour tout le monde. Il y a beaucoup d’égoïsme dans ce groupe. Je suppose que c’est la nature des êtres humains en général, dans une certaine mesure. Donc, non, je ne vois pas cela arriver. C’est malheureux. Je pense qu’il est très peu probable que System Of A Down enregistre à nouveau. Et aussi triste que cela puisse être, nous n’avons jamais atteint notre potentiel, et je pense que nous ne l’atteindrons jamais.

System Of A Down a tourné par intermittence depuis la fin de son hiatus en 2011, mais n’a pas encore enregistré d’album succédant à Mezmerize et Hypnotize, sortis en 2005. De son côté, John Dolmayan s’occupe avec des projets parallèles. Son premier album solo, intitulé These Grey Men, sortira très prochainement.

These Grey Men arrive

La route a été longue jusqu’à la sortie du premier album éponyme de These Grey Men, John Dolmayan ayant financé le projet à hauteur de 55 215 dollars en 2014. Le bassiste Tom Copossela et le claviériste Danny Shamoun ont également été invités à donner corps au projet.

Cet opus sortira le 28 février 2020, et une reprise de Street Spirit (Fade Out) de Radiohead, ainsi qu’une de Starman de David Bowie, ont récemment été diffusées, avec la participation de M. Shadows, Tom Morello et Serj Tankian. Vous pouvez les écouter (de nouveau) en cliquant sur les liens précédents.

Pour rappel, System Of A Down sera sur la route cet été. Le groupe de Metal fera le tour des festivals européens et britanniques. Retrouvez tous les détails ci-dessous !

Concerts européens de System Of A Down en 2020 :

03/06 – Amsterdam, Pays-Bas : Ziggo Dome

05-07/06 – Nurburg, Allemagne : Rock am Ring

06-07/06 – Nuremberg, Allemagne : Rock im Park

08/06 – Berlin, Allemagne : Waldbuhne

10-13/06 – Nickelsdorf, Autriche : Nova Rock Festival

14/06 – Donington, Angleterre : Download Festival

16/06 – Prague, République tchèque : O2 Arena

17/06 – Budapest, Hongrie : Laszlo Papp Sports Arena

19/06 – Zurich, Suisse : Hallenstadion

19-21/06 – Clisson, France : Hellfest

23/06 – Stockholm, Suède : Ericsson Globe

25-27/06 – Seinäjoki, Finlande : Provinssirock Festival

30/06 – Cracovie, Pologne : Tauron Arena

01-04/07 – Viveiro, Espagne : Resurrection Fest

02-03/07 – Lisbonne, Portugal : VOA Heavy Rock Festival

Interview de John Dolmayan pour Loudwire :

Source : Blabbermouth