Joe Satriani avait prédit que Metallica changerait le monde de la musique

à 15 h 14 min
Lecture 4 min.
Joe Satriani avait prédit que Metallica changerait le monde de la musique

Joe Satriani, qui était professeur de guitare avant de devenir célèbre avec son album de 1987 intitulé Surfing With The Alien, s’est entretenu avec Meltdown à propos de ce qu’il a ressenti en donnant des cours à deux de ses élèves les plus célèbres, Kirk Hammett de Metallica et Alex Skolnick de Testament.

Joe Satriani parle de ses anciens élèves

Interrogé sur l’influence que l’album Master Of Puppets de Metallica, sorti en 1986, a eu sur le Thrash Metal, M. Satriani a répondu :

Parfois, vous ne savez pas à quel point un album est génial, parce qu’au moment de sa sortie, votre perception est entachée par l’attente et la façon dont il est lié aux autres opus qui sortent la même année. Mais, au bout d’un certain temps, on commence à voir quels albums étaient à la mode et peut-être pas si bons que ça, et quels sont ceux qui s’améliorent sans cesse. Master Of Puppets est un de ces albums qui ne cesse de s’améliorer. Les gens commencent à réaliser qu’il est bon en soi, et qu’il est important dans la façon dont il a influencé une génération de musiciens. C’était tellement fort, les chansons étaient excellentes, et cela a en quelque sorte créé un genre, ou cristallisé un genre.

Lorsque l’interviewer lui a demandé s’il avait envisagé que certains de ses élèves deviendraient des géants dans l’industrie musicale, Joe a répondu :

C’est drôle que vous me posiez cette question, parce que je me souviens d’avoir dit à mes collègues au début des années 80 : “Il y a certains enfants à qui j’enseigne pendant la journée, ils vont changer le monde”. Je leur ai fait écouter quelque chose, et ils me disaient tous : “Personne ne va jamais écouter ça. Ça ne passera jamais à la radio”. Je me disais : “Vous êtes fous ?!”. Quand je m’asseyais en face de types comme Alex Skolnick ou Kirk Hammett, je pouvais voir qu’ils deviendraient des génies, et je ne voyais rien qui leur barrait la route. Cependant, je n’arrivais pas à convaincre mes amis plus âgés que ce serait le cas. Je pense qu’ils étaient peut-être réticents parce que ce n’était pas leur style, ou peut-être qu’ils se sentaient menacés ou quelque chose comme ça. Comme j’étais professeur, je ne me sentais pas menacé. J’étais le donneur de claques, celui qui leur disait : “Allez, on y va !”. Je savais qu’ils pouvaient le faire. Ils avaient les trois choses importantes : le talent, l’intelligence et le cœur. Ils étaient vraiment de bons élèves, ils s’entraînaient dur, ils savaient ce qu’ils voulaient, ils voulaient changer le monde, et ils l’ont fait. C’est génial.

Plusieurs autres étudiants de Joe Satriani sont également devenus célèbres, notamment Steve Vai, Andy Timmons, Larry LaLonde, Rick Hunolt, Charlie Hunter, Jeff Tyson et Kevin Cadogan.

À lire aussi : Sammy Hagar (Van Halen) va recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Kirk Hammett fait l’éloge de Joe Satriani

En 2017, Kirk Hammett a parlé de sa première leçon avec Joe Satriani, lors d’une interview accordée à la station de radio CFOX. Il a déclaré :

C’était très poignant. La première leçon qu’il m’a donnée a été : “Apprends ta leçon. Ne perds pas ton temps, et ne me fais pas perdre le mien. Je m’attends à ce que tu saches tout ce que je t’ai donné à apprendre dans une semaine”. J’étais genre : “Est-ce que ce gars est sérieux ?!”. Mais tu sais quoi ? Je l’ai fait. Il m’a botté le cul. Au bout d’un moment, il m’a donné deux leçons par semaine. J’avais tellement soif de ce qu’il avait à m’offrir que je me suis dit : “Vas-y ! Tout ça a un sens. Je veux en savoir plus !”.

Kirk Hammett a ensuite fait l’éloge de son ancien professeur, en disant :

Je dois dire que Joe Satriani a toujours joué de cette façon. Quand je l’ai rencontré, il avait déjà un jeu incroyable, avec toutes ses techniques spéciales que seulement lui sait faire. Il est tellement unique en tant que musicien.

Le nouvel album de Joe Satriani, intitulé Shapeshifting, sortira le 10 avril 2020 via Sony Music & Legacy Recordings.

Joe Satriani – Nineteen Eighty :

Source : Blabbermouth

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal