Mike Mangini de Dream Theater explique ce qu'il joue à la batterie dans Pale Blue Dot

à 14 h 21 min
Lecture 3 min.
Mike Mangini de Dream Theater explique ce qu'il joue à la batterie dans Pale Blue Dot
© YouTube

Mike Mangini, le batteur de Dream Theater, vient de mettre en ligne une vidéo de 16 minutes détaillant les points clés de la chanson Pale Blue Dot. En plus des détails sur ses parties de batterie, il explique la philosophie qui se cache derrière ses choix artistiques. Mike est co-compositeur du morceau, qui figure sur le dernier album en date de Dream Theater, intitulé Distance Over Time.

Mike Mangini parle batterie

En décembre 2019, Mike Mangini a parlé avec TMPlay au sujet de sa batterie pour la tournée Distance Over Time. Il a déclaré les choses suivantes :

J’ai choisi le modèle de la batterie, des cymbales – en gros, tout – pour ces spectacles. J’ai fait une grosse combinaison parce que j’ai besoin d’être comme un orchestre. En d’autres termes, je dois pouvoir jouer des notes aigues et des notes graves, donc j’ai besoin de petits fûts et de gros fûts. De plus, je dois refléter le vaste catalogue de Dream Theater, alors je me dois aussi d’avoir certains de ces sons. J’ai tout installé symétriquement pour pouvoir jouer à gauche ou à droite et obtenir un son similaire.

En avril 2019, Mike Mangini a mis en ligne une vidéo sur sa chaîne YouTube, expliquant pourquoi il règle ses cymbales si haut lors de ses concerts. Par la suite, Music Radar lui a demandé pourquoi il faisait pareil en studio.

Je les mets le plus loin possible pour qu’elles soient plus fortes et plus claires dans le mix final. […] Je frappe plus fort que ce que les gens pensent. Je n’ai pas l’air de frapper fort, mais je suis mesuré scientifiquement, et je frappe aussi fort à 20 coups par seconde qu’à 4 coups par seconde. On dirait pas, je ressemble à un robot. C’est parce que je frappe comme “un coup de poing de Bruce Lee”.

Dream Theater a publié son dernier album en date, intitulé Distance Over Time, le 22 février 2019 via InsideOut Music. L’album a été produit par John Petrucci, mixé par Ben Grosse et masterisé par Tom Baker. Quant à l’artwork, il a été réalisé par Hugh Syme.

En juin 2018, les membres de Dream Theater se sont isolés dans un lieu privé au nord de l’État de New York pour commencer à écrire l’opus. Tout en passant l’été ensemble dans la résidence adjacente à la propriété, le groupe a élaboré la musique qui allait constituer le nouvel album dans le Yonderbarn, une belle et spacieuse grange qui avait été méticuleusement transformée en un studio d’enregistrement de pointe.

Après une période intense et productive de composition, et voulant conserver la magie qui avait été créée dans ce lieu inspirant, ils ont décidé d’enregistrer l’album dans la même pièce où ils s’étaient tous réunis pour l’écrire. Le fait de vivre ensemble pendant l’écriture et l’enregistrement de Distance Over Time a été une première dans les 33 ans de carrière du groupe. Le résultat est une collection de chansons qui mettent en valeur les racines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires.

À lire aussi : Regardez Jay Weinberg (ex-Slipknot) interpréter Cyco Vision avec Suicidal Tendencies sur scène

Mike Mangini – Pale Blue Dot (Drum Explanation) :