Pearl Jam sort son très attendu onzième album, intitulé Gigaton, aujourd’hui via Monkeywrench Records, Republic Records et Universal Music. Écoutez-le ci-dessous !
“Il y a de tout, et c’est vraiment nous”
Produit par Josh Evans et Pearl Jam, Gigaton est le premier album du groupe depuis Lightning Bolt (2013), qui a remporté un Grammy Award. Mike McCready, le guitariste lead de Pearl Jam, s’est exprimé à propos de Gigaton :
Faire cet album a été un long voyage. C’était émotionnellement sombre et confus par moments, mais c’était aussi une aventure excitante et expérimentale vers la rédemption musicale. Au final, collaborer avec mes compagnons de groupe sur Gigaton m’a rendu plus aimant et conscient, et ça m’a fait me rendre compte du grand besoin de connexion humaine en ces temps.
Fin janvier, Stone Gossard, le guitariste rythmique de Pearl Jam, a parlé de Gigaton dans une interview de Zane Lowe sur la radio Beats 1. Un jour après que Pearl Jam a partagé Dance Of The Clairvoyants, le premier single de l’album, Stone Gossard a déclaré que le morceau représentait quelque chose que le groupe n’avait pas encore essayé. Cependant, il a ajouté que les fans ne devaient pas s’attendre à ce que le reste de l’opus suive le même chemin musical.
Il y a des chansons Rock très directes. Il y a des ballades très simples et dépouillées. Il y a de tout, et c’est vraiment nous. Nous l’avons fait par nous-mêmes. Eddie Vedder a fait un excellent travail. Il a fait ressortir les personnalités de chacun. Je pense que l’album capture vraiment l’esprit du groupe.
L’artwork de Gigaton met en vedette la photo Ice Waterfall du photographe, cinéaste et biologiste marin canadien Paul Nicklen. Prise à Svalbard, en Norvège, cette image montre la calotte glaciaire du Nordaustlandet qui rejette de grandes quantités d’eau de fonte.