Écoutez Human. :II: Nature., le nouvel album de Nightwish

à 9 h 12 min
Lecture 5 min.
Les sorties Metal & Rock du vendredi 6 mars 2020 (Body Count/Nightwish/Testament et autres)
© Nightwish

Nightwish sort son nouvel album, intitulé Human. :II: Nature., aujourd’hui via Nuclear Blast. Écoutez-le ci-dessous !

Nightwish sort son neuvième album

Human. :II: Nature. est un double album. Il contient neuf chansons sur le premier disque, tandis que le second présente la piste épique All The Works Of Nature Which Adorn The World, qui est divisée en huit chapitres distincts.

Nightwish a enregistré l’album entre août et octobre de l’année dernière dans différents studios. Il a été produit par Tero Kinnunen, Mikko Karmila et Troy Donockley. Puis, le mixage a été assuré par Tero Kinnunen, Mikko Karmila et Tuomas Holopainen. Pour finir, l’album a été masterisé par Mika Jussila aux studios Finnvox.

Début février, dans une interview avec Kaaos TV, Tuomas Holopainen, le claviériste et compositeur principal de Nightwish, s’est exprimé sur le processus de composition pour Human. :II: Nature. :

J’ai commencé à écrire des chansons une par une. Je n’avais aucune idée de la façon dont l’album entier allait sonner. Dès le départ, je savais qu’il y aurait une longue chanson orchestrale. À un moment, j’ai eu l’idée de mettre Music et Noise au début de l’album. Ça donne un beau contraste. Noise est l’une des premières chansons que j’ai faites parce que je me sentais très concerné par le sujet qu’elle aborde.

Les chansons sont arrivées une par une et, à un moment donné, j’ai réalisé qu’elles parlaient presque toutes de l’humanité. Le mot “humain” et le mot “nature” apparaissaient beaucoup dans les paroles. D’une certaine manière, c’est un album concept sans le vouloir.

Et, plus tard, je me suis dit : “Attends une minute. On a neuf chansons chantées sur l’humanité, et un long morceau instrumental représentant la nature. Pourquoi ne pas appeler cet album Human. :II: Nature. ?”. En plus, ça fait un joli jeu de mots, parce que le titre peut signifier aussi “la nature humaine”, la façon dont nous sommes en tant qu’espèce.

Puis, l’interviewer a demandé si Nightwish avait l’intention de séparer ses compositions en un double album :

Absolument. C’est juste parce que l’album environne les 85 minutes, donc vous ne pouvez pas le faire tenir dans un seul album. L’idée n’a jamais été de faire un double album, mais comme nous ne pouvons pas tout faire tenir sur le même CD, il en faut un autre [rires]. C’est aussi simple que ça.

D’après Tuomas, Human. :II: Nature. est plus tourné autour du groupe que les précédents albums studio de Nightwish :

Nous n’avons pas utilisé l’orchestre sur les neuf premiers morceaux, ce qui a laissé beaucoup de place pour les instruments et le chant. C’était une décision délibérée. Ensuite, l’orchestre est au complet pour la dernière épopée symphonique.

Je pense que pour ce qui est du processus de création de l’album, la formule était à peu près la même que pour les précédents. J’ai essayé de compléter les chansons au maximum par moi-même, puis je les ai présentées à l’orchestre, et nous avons tout retravaillé.

Le mois dernier, dans une interview pour GoetiaMedia.com, Tuomas a déclaré que la vidéo pour Noise (le premier single) n’était pas une critique de la technologie ou des téléphones portables. Il a expliqué :

C’est un rappel, une réflexion. Je la vois plus comme une vidéo optimiste que pessimiste. Surtout les 10 dernières secondes de la vidéo, quand vous voyez la belle forêt et le paysage, ça devrait vous remplir d’espoir, le monde réel est toujours là.

Cette vidéo n’est pas une critique de la technologie ou des téléphones portables. Tous les membres du groupe et moi-même, nous aimons la technologie. Nous n’aurions jamais fait cet album sans la technologie. Nous aimons nos téléphones portables, l’Internet et tout ça, c’est une critique de la dépendance que ces choses provoquent chez les êtres humains. Ça traite de l’addiction.

Nous avons tous ces merveilleux outils que nous pouvons utiliser pour le bien, pour diffuser de vraies informations et pour être connectés au monde. J’aime l’idée des réseaux sociaux, j’aime Twitter, le fait que tout le monde peut soudainement s’exprimer. Nous pouvons immédiatement faire connaître nos opinions et nos points de vue. C’est juste une question de ce que vous mettez en avant, et c’est ce dont il est question dans la vidéo.

À lire aussi : Mammoth WVH : L'histoire derrière la chanson préférée d'Eddie Van Halen sur le premier album de son fils

Nightwish – Human. :II: Nature. :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.