Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

Gojira : Chaque album du groupe de Metal classé du pire au meilleur

à 17 h 02 min
Lecture 6 min.
Gojira est de retour en studio d'enregistrement (pour son prochain album?)
© Travis Shinn

Louder a classé tous les albums de Gojira du pire au meilleur en termes de qualité.

Le classement a été introduit de la manière suivante :

Venant de la banlieue endormie de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, il n’allait pas être facile pour Gojira de passer d’un simple groupe de Death Metal à une des têtes d’affiche des plus grands festivals du monde. Mais contre toute attente, les frères Duplantier – le chanteur/guitariste Joe et le batteur Mario – ont réussi l’une des ascensions les plus improbables de l’histoire du Metal. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale est que Gojira n’a jamais sorti de disque raté. Il est donc difficile de classer leur discographie du pire au meilleur, mais nous l’avons fait.

6. The Link (2003)

Ce n’est pas un mauvais album, mais il est clair que The Link est le maillon le plus faible de la chaîne de Gojira. La production semble plus faible, privant le groupe de cette puissance bouleversante pour laquelle il est maintenant connu, la voix de Joe Duplantier n’est pas encore à son apogée, et le son expansif que le groupe a absolument perfectionné sur son album suivant n’est pas encore tout à fait présent. C’est certainement un virage stylistique par rapport au Death Metal direct de leurs débuts, mais The Link représente un groupe qui vient d’avoir une grande idée, et qui doit encore travailler pour la manifester correctement. Soit dit en passant, Death Of Me est excellent, et il y a beaucoup à admirer ici, mais on a quand même l’impression que c’est un travail en cours.

À lire aussi : Le guitariste de Mastodon : "Metallica s'entraînait trois heures par nuit, pendant qu'on buvait des bières et qu'on se curait le nez !"

5. Terra Incognita (2001)

Le premier album du groupe sonne très différemment de ce que Gojira est aujourd’hui, mais Terra Incognita a incroyablement bien vieilli. Terra Incognita présente un groupe qui ne cache pas ses influences : Death, Morbid Angel et Sepultura. Les points forts sont les signatures rythmiques bizarres de la seconde moitié de Love, qui laissent place à des riffs de Death Metal pur, et l’écrasant Lizard Skin qui ralentit le rythme avant d’incinérer les auditeurs avec des énormes blastbeats. Ils ont fait bien mieux depuis, mais ce disque reste un excellent point de départ.

4. The Way Of All Flesh (2008)

L’idée qu’un groupe puisse faire trois albums qui soient meilleurs que The Way Of All Flesh semble insensée, mais cela renforce l’argument selon lequel Gojira est l’un des grands du Metal. La partie de guitare d’ouverture, qui démarre Oroborus, est l’un des moments les plus reconnaissables du catalogue de Gojira, et le niveau de qualité ne redescend jamais à partir de là. Des morceaux comme The Art Of Dying, Vacuity et Adoration Of Noise (avec une apparition de Randy Blythe de Lamb Of God) sont tout simplement époustouflants. Pourquoi cet album n’est que quatrième alors? Eh bien, nous allons devoir commencer à pinailler, et tout ce qui suit est incontestablement aussi bon.

3. Magma (2016)

Écrit en hommage à la mère des frères Duplantier, Magma est l’album où Gojira est réellement entré dans un monde plus sombre et douloureusement mélodique. La marche d’ouverture de The Shooting Star, qui ressemble à un cortège funèbre, a montré que ce disque serait très différent des précédents. Certains fans ont rejeté l’absence de “lourdeur”, ce qui a montré une compréhension assez vague de ce que signifie réellement le mot “lourd” – la résonance émotionnelle de The Cell et du morceau-titre est plus lourde que n’importe quel nombre de riffs et de blastbeats ne pourront jamais l’être. C’est l’un des disques les plus personnels, les plus touchants et les plus beaux du Metal moderne. La seule raison pour laquelle Magma n’est pas en tête de liste est le sentiment tenace que Gojira va peaufiner ce style et le présenter avec encore plus de succès dans les années à venir.

2. L’Enfant Sauvage (2012)

Pont entre le passé et le futur de Gojira, L’Enfant Sauvage parvient à s’appuyer fortement sur la mélodie et l’ambiance qu’ils allaient embrasser sur Magma tout en délivrant le Metal violent pour lequel ils étaient également célèbres. La façon dont Pain Is A Master se présente lentement avant de vous écraser le crâne est très impressionnante, et le chant gothique bourru des deux premières minutes de Born In Winter est une expérience troublante, tandis que le coup de poing de Explosia, la chanson titre et The Axe est peut-être la plus belle série de chansons de leur carrière. Ce n’est pas un endroit où ils ont passé trop de temps, mais c’est un exemple vraiment brillant d’un groupe en transition, juxtaposant ses racines brutales à quelque chose de plus ambiant et subtil.

1. From Mars To Sirius (2005)

C’est un choix presque impossible à faire, mais s’il y a un album qui définit vraiment tout ce qui est génial à propos de Gojira, c’est bien From Mars To Sirius. En l’écoutant aujourd’hui, il est clair que c’est le moment durant lequel le groupe a repris son style Death Metal antérieur et l’a rendu plus grandiose, plus audacieux et plus inventif. La puissance pure de chansons comme Backbone et From The Sky n’a jamais été surpassée, The Heaviest Matter Of The Universe est un tsunami de sons bien nommé et les touches plus mélodiques, comme l’acoustique From Mars qui précède l’écrasant To Sirius ou la beauté éthérée de Flying Whales ont apporté une toute nouvelle dimension à la musique de Gojira. Ils ont continué à faire des choses incroyables, mais ils n’ont jamais sonné aussi bien qu’ici.

Source : Louder

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal