Steve Vai crédite Korn pour avoir popularisé la guitare à sept cordes

à 10 h 02 min
Lecture 3 min.
Steve Vai crédite Korn pour avoir popularisé la guitare à sept cordes

La guitare à sept cordes a existé dans de nombreuses formes au fil des ans. Son premier modèle électrique grand public comme l’Ibanez UV7 est sorti en 1990. L’Ibanez UV7 a été fabriquée pour Steve Vai avant 1990 et a été utilisée sur Slip of the Tongue de Whitesnake et sur Passion & Warfare de Steve Vai.

Steve Vai a raconté à Ultimate Guitar que le modèle était rapidement tombé dans l’obscurité, bien qu’il ait encouragé Ibanez à continuer à les fabriquer. Puis, Steve a entendu Korn l’utiliser et il a été totalement époustouflé.

Ce que je n’avais pas réalisé, c’est qu’il y avait beaucoup de jeunes joueurs à cette époque, qui étaient inconnus, qui écoutaient ce que je faisais. Certains étaient attirés par ce que je faisais, et d’autres étaient juste attirés par l’idée d’une guitare à sept cordes et n’étaient pas très intéressés par la façon dont je jouais. Je savais donc que quelque part, ces jeunes allaient comprendre le concept de la sept cordes et faire avec elle des choses différentes de ce que je faisais. À un moment, les ventes de la sept cordes sont tombées très bas, parce que c’était considéré comme quelque chose de nouveau. Mais pendant la première vague de ventes, il y avait des jeunes gens qui l’achetaient et qui écrivaient de la musique. Même quand les ventes ont chuté, j’ai dit à Ibanez de garder le modèle disponible, même si ça ne représente que quelques guitares par an.

Il a poursuivi :

Puis, un jour, je suis au volant de ma voiture, une chanson passe à la radio et je me dis : “Mais qu’est-ce que c’est que ça ?”. Ça sonnait tellement lourd, je savais instinctivement que c’était une sept cordes et que quelqu’un en avait fait quelque chose de très différent de mon approche. Et ce groupe, c’était Korn. C’était une sorte de renaissance de la sept cordes. C’était donc un effort de co-création. J’ai fait partie de ce processus mais il a fallu beaucoup, beaucoup de gens pour amener la sept cordes au niveau où elle est. C’est donc très agréable de savoir que vous avez apporté une contribution au monde que d’autres utilisent. C’est ce que je fais, je prends des idées et je les mélange dans ma tête pour voir comment elles pourraient me servir au mieux, puis je les concrétise. Le fait que je suis associé à quelque chose comme la sept cordes, ou la RG, et même la JEM, beaucoup de gens ne le savent pas, et c’est très bien comme ça.

Steve Vai a récemment célébré son 60e anniversaire, en sortant un nouveau morceau intitulé Candle Power.

En septembre dernier, Steve Vai a sorti une édition Blu-ray de son DVD live de 2015, Stillness In Motion, via son label personnel Light Without Heat, distribué par The Orchard. Le DVD contient l’intégralité de la prestation de Steve Vai au Club Nokia de Los Angeles le 12 octobre 2012.

Steve Vai – Candle Power :

Source : Metal Injection

Tags : Rock Steve Vai
Restez connectés à MetalZone sur Facebook