Maynard James Keenan de Tool parle de la fois où il a aidé Deftones lors de la création de l'album White Pony

à 14 h 17 min
Lecture 4 min.
Maynard James Keenan de Tool parle de la fois où il a aidé Deftones lors de la création de l'album White Pony
© Travis Shinn

Revolver vient de publier une version numérique de son magazine à l’occasion du 20e anniversaire de l’album White Pony de Deftones, certifié platine en 2000.

Maynard James Keenan, grand stratège

Ce long article présente le groupe, le producteur Terry Date et d’autres personnes qui parlent de l’origine de l’album. White Pony met bien sûr en vedette l’une des performances les plus remarquables du groupe, Passenger, créée en collaboration avec Maynad James Keenan, le frontman de Tool, A Perfect Circle et Puscifer.

Son apparition acclamée sur Passenger a fait toute la différence. Cependant, ce n’était pas le rôle original qui lui était destiné sur l’album. Maynard et Chino Moreno, le frontman de Deftones, se sont liés d’amitié, et le chanteur de Tool a participé aux sessions d’écriture de White Pony, donnant des conseils sur les structures des chansons, les arrangements et plus encore afin d’aider le groupe à surmonter un certain manque d’inspiration qu’il connaissait à l’époque.

Chino Moreno a confié à Revolver le rôle initialement prévu pour Maynard :

Nous avions l’idée qu’il allait être notre producteur exécutif.

Le batteur Abe Cunningham a ajouté :

Ce n’était pas vraiment clair, mais il était là pour nous aider à travailler sur l’album.

Selon le groupe, en plus de sa perspicacité créative et de ses suggestions, Maynard s’est présenté au studio avec du champagne et des bols tibétains. Maynard lui-même s’est exprimé sur sa participation :

On m’a dit que les gars manquaient un peu d’inspiration et/ou qu’il y avait des troubles au sein du groupe. Qui sait ? Ils n’allaient certainement pas parler de cela avec moi, qui suis presque un étranger. [Ils étaient] des hommes très volontaires. Oserais-je dire têtus… Jusqu’à ce moment, ils semblaient être capables de naviguer à travers leurs différences d’idées et d’approches. Ils ont fait de grandes premières créations. Les preuves sont là. J’ai senti qu’ils avaient juste besoin d’une nouvelle perspective. Je leur ai demandé à chacun de changer d’instrument, de jouer sur des bols [tibétains], de faire une boucle et d’essayer d’improviser. L’expression de leur visage était magnifique. J’aurais tout aussi bien pu porter un collier de hippie ou des oreilles de lapin. Je sentais Stephen se dire : “Qu’est-ce que c’est que cette merde tout droit sortie d’un trip à l’acide ?”.

Maynard a fini par se retirer des sessions, jusqu’à ce qu’il revienne plus tard pour terminer Passenger – une chanson qu’il avait aidé Chino à créer lors des premières sessions pour l’album. Il a expliqué pourquoi il avait décidé de prendre du recul :

Je suis resté assez longtemps pour qu’ils commencent à vouloir que je parte. Finalement, il était temps pour moi de les laisser vivre. Le résultat de mon passage a été qu’ils se sont inconsciemment souvenus ou ont ressenti ce qui les reliait au départ. Quand je les ai revus, ils avaient ouvert leurs propres vannes créatives.

Vous pouvez (ré)écouter Passenger ci-dessous, ainsi que le remix de la chanson par Mike Shinoda (Linkin Park). Le remix en question est extrait de l’album Black Stallion, célébrant les 20 ans de White Pony, dont la sortie est prévue pour le 11 décembre.

Le neuvième album studio de Deftones, Ohms, est sorti le 25 septembre via Warner Music. L’opus a généré 49 000 unités au total (dont 13 000 exemplaires en vinyle) au cours de sa première semaine de parution. Ces chiffres ont permis au groupe de se hisser à la cinquième place du Billboard 200, marquant ainsi sa sixième place consécutive dans le top 10 et sa quatrième contribution au top 5 des charts.

Tool a sorti son dernier album en date, Fear Inoculum, le 30 août 2019, soit 13 ans après l’opus précédent du groupe, 10,000 Days (2006).

À lire aussi : Devin Townsend annonce son nouvel album Lightwork (et plusieurs concerts en France, Belgique et Suisse)

Deftones – Passenger (ft. Maynard James Keenan) :

Deftones – Passenger (Mike Shinoda Remix) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : theprp.com