Marko Hietala craque et quitte Nightwish : "Je me retire totalement de la vie publique"

à 11 h 48 min
Lecture 3 min.
Marko Hietala craque et quitte Nightwish : "Je me retire totalement de la vie publique"
© Nuclear Blast

Le bassiste et co-vocaliste de Nightwish, Marko Hietala, a quitté le groupe.

Le départ de Marko Hietala

Dans un post récemment publié sur les réseaux sociaux, Marko a annoncé qu’il avait pris sa décision en pleine pandémie de coronavirus alors qu’il était “désenchanté” par l’industrie de la musique.

Il a écrit :

Chers amis. Je quitte Nightwish et je me retire totalement de la vie publique. Depuis quelques années maintenant, je ne me sens pas satisfait de ce mode de vie. Nous avons des géants du streaming qui exigent des artistes des horaires de fonctionnaires tout en partageant injustement les bénéfices – même entre les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie de la musique. Les plus grands promoteurs de tournées prélèvent des pourcentages même sur nos propres marchandises tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre de l’argent de la musique qui vous ferait décapiter ou emprisonner là-bas sans paraître hypocrites.

Il a poursuivi :

L’année dernière, j’ai dû rester à la maison et réfléchir. Je me suis retrouvé très désenchanté à ce sujet et pour bien d’autres choses encore. J’ai découvert que j’avais besoin de me sentir validé. Pour que je puisse écrire, chanter et jouer, je dois trouver de nouvelles motivations et de nouvelles inspirations. Dans mon livre, il est mentionné que je suis un dépressif chronique. C’est dangereux pour moi et les gens autour de moi si je continue. Il y a quelque temps, certaines de mes pensées étaient très sombres. Cependant, ne vous inquiétez pas, je vais bien. J’ai mes deux fils, ma femme, le reste de ma famille, mes amis, mon chien et beaucoup d’amour.

Il a ajouté :

Il y a quelques choses sur lesquelles je me suis mis d’accord et que je ferai en 2021. Sinon, je demande gentiment et respectueusement aux médias, aux groupes, aux artistes, etc. de ne rien me demander l’année prochaine. J’ai des choses à régler. J’espère pouvoir vous en parler en 2022, mais je ne fais aucune promesse. Je suis vraiment désolé.

Le dernier album en date de Nightwish, Human. :II : Nature., sorti le 10 avril 2020, a fait des débuts en force dans le Top 10 dans plus d’une douzaine de pays, dont la Finlande, l’Allemagne, le Canada, l’Autriche, la Hongrie et la Suisse.

Du reste, Nightwish prépare le terrain pour une expérience interactive exquise en mars 2021. Dans le cadre de An Evening With Nightwish In A Virtual World, le groupe jouera à The Islanders Arms, une taverne construite dans un monde virtuel. L’événement se déroulera sur deux soirées, le vendredi 12 et le samedi 13 mars 2021.

Malgré le départ de Marko, Nightwish prévoit d’effectuer sa tournée mondiale pour Human. :II: Nature., en compagnie d’un bassiste temporaire.

À lire aussi : Leprous annonce son huitième album, Melodies of Atonement

Post de Marko Hietala :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Nightwish
L'actu Metal Symphonique