Joe Duplantier de Gojira : Black Sabbath et Led Zeppelin écrasent les groupes de Metal modernes qui utilisent une distorsion excessive

à 12 h 35 min
Lecture 2 min.

Lors d’une conversation avec Guitar World, le chanteur/guitariste de Gojira, Joe Duplantier, a parlé de l’approche du groupe en matière de musique, de ses influences, de Metallica, et plus encore.

Gojira fait actuellement la promotion de Fortitude, son premier album depuis cinq ans.

Joe a expliqué ce sur quoi les membres du groupe se concentrent lorsqu’ils créent des chansons :

Nous nous concentrons principalement sur la dynamique… S’il doit y avoir un moment intense, ce n’est pas nécessairement le moment lui-même qui est important – mais comment vous l’amenez, comment vous laissez les choses respirer et se préparer, comme les préliminaires dans la chambre à coucher. Il s’agit de préparer le terrain et puis boum [rires] ! Nous aimons vraiment saupoudrer nos albums de chansons plus calmes…

Il a poursuivi :

Ensuite, il y a la production. J’avais l’habitude de mettre six guitares – trois à gauche, trois à droite – et vous ne pouviez pas entendre le médiator sur les cordes, juste un grand mur de son. Oui, c’était impressionnant, mais ensuite j’ai écouté l’album Mezmerize de System Of A Down, et j’ai été hypnotisé [rires]. Parce que c’est brut de décoffrage, et il y a peu de distorsion. Mais c’est ce qui rend le tout super violent, parce que tu sens la personne qui joue de la guitare et qui martèle les cordes.

Il a ajouté :

Aussi, quand tu écoutes les vieux albums, comme Black Sabbath ou Led Zeppelin, tu réalises qu’il y a tellement de puissance là-dedans – et ça écrase les autres groupes qui ont leur potard de distorsion à fond, avec des micros actifs et tout ça. La puissance, je pense, est dans la dynamique du son et de la structure. Nous sommes très préoccupés par la dynamique de nos chansons, de toutes les manières possibles.

Gojira – Amazonia :

Source : guitarworld.com