Le producteur de Megadeth affirme que Dave Mustaine l'a trahi et qu'il voulait lui voler les crédits de production sur un album

à 11 h 19 min
Lecture 3 min.

Lors d’une apparition sur The Metal Voice (via Ultimate Guitar), le producteur Max Norman est revenu sur son travail sur le classique de Megadeth de 1992, Countdown to Extinction, en disant que le leader Dave Mustaine voulait le “poignarder dans le dos” et lui prendre certains de ses crédits de production.

Max a travaillé avec Megadeth sur trois albums studio – Countdown, Youthanasia en 1994 et Hidden Treasures en 1995. Pour chacun de ces albums, Mustaine est crédité en tant que coproducteur.

Avant les albums produits par Norman, Mustaine était crédité comme coproducteur de tous les albums de Megadeth, à commencer par le premier album du groupe en 1985, Killing Is My Business… And Business Is Good.

Lorsqu’on lui a demandé si Mustaine était vraiment un coproducteur ou si ce titre était faux, Norman a répondu :

Eh bien, je me souviens que Dave m’a dit quand nous avons commencé à faire Countdown : “Je veux que tu m’apprennes comment produire”. Et j’ai dit, “Je ne peux pas vraiment t’apprendre ça, tu dois juste être attentif et t’informer du mieux que tu peux…”. À la fin de cet album, après qu’il ait été mixé, c’était environ deux semaines avant sa sortie, j’ai reçu un appel de mon avocat, Joe Serling à New York. J’étais à Los Angeles à l’époque, et il m’a dit : “Ok, tous les contrats finaux sont faits, et j’ai fait le changement au crédit de production”. J’ai dit, “Qu’est-ce qui a changé ?”. Et il a dit : “Tu sais, ‘produit par Dave Mustaine et Max Norman'”. Et j’ai dit, “Wow, wow ! Non mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?”. J’ai appelé Dave et j’ai dit, “Hey, tu m’as baisé en changeant le crédit juste à la fin, et ils ont déjà imprimé 400 000 copies ! Et si j’annulais la sortie de ce disque là, tout de suite ?”. Il a commencé à paniquer. Il a dit : “Mec, mec, il y a eu une erreur !”. Et je savais que ce n’était pas une erreur. C’était un petit coup bas, et ça m’a mis très, très en colère.

Il a poursuivi :

J’ai dit : “Écoute, tu as écrit toutes les chansons, tu les chantes, tu joues dessus, je t’ai donné un crédit de coproduction, et maintenant tu me voles mon crédit ? Ce n’est pas juste”. J’ai dit, “Je suis l’ingénieur et producteur, tu es le coproducteur. Tu rattrape ça tout de suite, ou ça va très, très mal se passer. J’appelle le label tout de suite, j’appelle Capitol et je leur dis que l’album ne sortira pas”. En plus, ils en avaient déjà environ 450 000 copies dans les magasins, donc c’était un vrai bordel, et ça m’a pris un certain temps pour arrêter d’être énervé par ça. Et Dave n’arrêtait pas de s’excuser… “Oh, je suis désolé. Il y a eu une erreur. Je ne sais pas ce qui s’est passé”. Et je lui disais : “Tu racontes n’importe quoi. Tu l’as fait exprès, je sais pourquoi tu l’as fait. N’essaie plus jamais de faire ça, putain”.

Il a conclu en disant :

Dave n’était pas vraiment un coproducteur sur Countdown, mais je lui ai quand même donné un crédit de coproducteur parce que, vous savez, j’ai été sympa, je suppose.

Megadeth – Countdown To Extinction :

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal