News

Eric Clapton se sent "ostracisé" par ses amis en raison de ses opinions sur le coronavirus

Eric Clapton a révélé que ses opinions divergentes sur la pandémie de coronavirus ont mis à mal ses relations personnelles.

Lors d’une interview avec la chaîne YouTube Oracle Films (via UCR), le célèbre guitariste a expliqué :

J’ai fait signe à des collègues musiciens. Je n’ai tout simplement plus de nouvelles d’eux. Mon téléphone ne sonne pas très souvent. Je ne reçois plus autant de textos et d’e-mails. C’est assez perceptible.

Clapton a vivement contesté les lois britanniques sur le confinement lié au coronavirus, allant même jusqu’à sortir un single aux côtés de Van Morrison pour condamner les actions de son gouvernement.

J’ai pensé assez fortement à emmener ma famille loin de l’Angleterre. Nous irons vivre ailleurs, nous recommencerons ailleurs.

Malgré une “peur terrible des aiguilles”, Clapton a reçu à contrecœur le vaccin d’AstraZeneca plus tôt cette année “pour [faire plaisir à] ses enfants”. Le guitariste a rencontré de graves réactions aux injections, notamment de la fièvre, des troubles du sommeil et de fortes sensations douloureuses dans les mains et les pieds.

Le vaccin a pris mon système immunitaire et l’a secoué. Ça m’a foutu la trouille.

Alors que de nombreux professionnels de la santé (et des célébrités) ont exprimé leur soutien aux vaccins, les vantant comme “un moyen prudent et efficace” pour la société de revenir à la normale, la réaction négative de Clapton a fait de lui une minorité vocale. Ses commentaires contre les confinements et les vaccins ont suscité des critiques.

J’ai été mis au ban de la société. Et je pouvais le sentir partout.

Notant qu’il se sentait même rejeté au sein de sa propre famille, il a ajouté :

Je pouvais ressentir une aliénation parce que j’avais un point de vue différent.

Aujourd’hui, des deux côtés de l’étang, les concerts en direct sont sur le point de revenir. Lorsqu’on lui a fait remarquer que de nombreuses personnes attribuaient au déploiement des vaccins et aux mesures continues de distanciation sociale le mérite de freiner la propagation du virus, Clapton a conclu en disant :

Je crois surtout à la liberté d’expression et à la liberté de mouvement – à la vie, à l’amour et à la gentillesse. J’ai vu le mépris et le dédain des deux côtés. Et je suis souvent pris entre deux feux. Je ne me sens pas vraiment assez éduqué pour en savoir assez sur l’un ou l’autre de ces domaines.

Interview d’Eric Clapton pour Oracle Films :

Mis à jour le 18 juin 2021 15 h 46 min