Selon une étude de Fender, les groupes religieux et les créateurs de musique Praise And Worship (P&W) représentent environ un tiers des ventes de nouveaux instruments et équipements audio.
Il n’est pas exagéré de dire que la plupart des guitaristes aux États-Unis ont joué dans un groupe religieux ou connaissent un musicien qui a fait de la musique P&W. Cependant, la taille réelle de ce marché a été révélée par des recherches menées par Fender.
Ultimate Guitar cite un calcul de Fender selon lequel environ 600 millions de dollars – soit environ 30 % des 1,5 à 2 milliards de dollars dépensés en matériel musical chaque année aux États-Unis – proviennent de joueurs ou d’organisations impliqués dans la musique P&W.
Matt Watts, vice-président du marketing de Fender, a déclaré : “Chez Fender, [nous] avons reconnu l’importance de la P&W depuis un certain temps déjà. Étant donné notre mission de soutenir les artistes à tous les niveaux et sur toutes les scènes, nous nous sommes engagés à être un soutien majeur de la communauté religieuse.”
“Nous avons appris que près d’un tiers de tous les instruments vendus sont utilisés pour le culte, et il ne fait aucun doute que les responsables de culte et les directeurs musicaux sont une source d’inspiration musicale pour de très nombreux joueurs.”
En outre, Fender estime également qu’un million de musiciens jouent dans les églises chaque semaine, tandis que le détaillant Sweetwater a déclaré qu’un de ses représentants sur six est affecté à la vente pour la P&W.
La publication religieuse Christianity Today a demandé à Adam Perez, chercheur postdoctoral en études liturgiques à la Duke Divinity School, ce qu’il pensait de cette histoire.
“Les responsables de culte disent toujours qu’ils veulent une nouvelle guitare. Il y a des conversations sur la nécessité de ‘mettre à niveau ma guitare’ et des discussions sur les types de guitares. Pour de nombreux leaders, la guitare est ce compagnon qui marque votre parcours et marque votre développement en tant que leader authentique.”