MetalZone débarque sur ton mobile !

Nightwish : L'ex-chanteuse Anette Olzon révèle les dessous de son éviction

à 14 h 03 min
Lecture 5 min.
Nightwish : L'ex-chanteuse Anette Olzon révèle les dessous de son éviction
© Melinda Nagy, Shutterstock.com

Anette Olzon s’est confiée sur son passage chez Nightwish dans une toute nouvelle interview accordée à Chaoszine et a admis repenser à cette période avec des émotions mitigées.

La chanteuse d’origine suédoise a rejoint Nightwish en 2007 et a enregistré deux albums avec le groupe avant d’être licenciée en 2012 au milieu de la tournée nord-américaine du groupe. Elle a été remplacée par l’ancienne chanteuse de After Forever, Floor Jansen.

Lorsqu’on lui a demandé comment elle se remémorait cette expérience de cinq ans, Anette Olzon a répondu : “Eh bien, c’est un mélange d’émotions. C’était un sacré voyage. Vous savez comment c’était avec les médias en Finlande. Et pour moi, je ne comprenais pas ce qui se passait parce que je ne savais pas quelle était la portée du groupe, puisque je ne vis pas en Finlande.”

“Donc c’était vraiment amusant les premières années, tout était complètement fou. Je n’étais pas souvent à la maison. Le groupe a fait ses plus grandes tournées quand je l’ai rejoint. Tout à coup, il s’agissait de passer de très longues semaines [sur la route]. Je me souviens que j’avais un fils de cinq ans et que je rentrais à la maison après cinq semaines. J’étais à la maison pendant une semaine.”

“J’avais à peine le temps de défaire mes bagages avant de repartir pour quatre autres semaines. Je ne me souviens donc pas de tout, pour être honnête. Il y a tellement de choses dont je ne me souviens pas. Et aussi, bien sûr, les dernières années où l’atmosphère n’était pas très agréable entre nous. Et j’ai eu mon troisième enfant, et des choses se sont passées.”

“Je m’en souviens donc avec des sentiments très heureux, mais aussi avec des sentiments très, très négatifs et tristes. Mais, bien sûr, c’était une expérience incroyable, et c’était mon rêve qui se réalisait, d’être chanteuse à plein temps dans un grand groupe. C’est un grand groupe. Je bénis donc les albums que nous avons faits et je chérirai toujours cette période, bien sûr.”

Les tensions au sein de Nightwish

Peu après avoir été renvoyée de Nightwish il y a huit ans, Anette Olzon a affirmé qu’une dispute avait éclaté entre elle et les autres membres du groupe lorsqu’elle a demandé à reporter une tournée australienne pendant sa grossesse. Le claviériste Tuomas Holopainen avait suggéré que Floor Jansen devienne temporairement la chanteuse du groupe, mais Anette avait refusé.

Dans une interview de 2014, Anette Olzon a déclaré : “J’aurais été trop avancée dans ma grossesse pour aller en Australie, alors je voulais reporter la tournée, mais Tuomas ne voulait pas. Nous avons parlé d’un remplacement, et au début, je me disais : ‘Ouais, bon, d’accord’. Mais quand ils ont parlé de Floor, c’était un non définitif de ma part.”

“Je ne pensais pas que c’était une bonne idée, car je savais ce qui allait se passer – je savais que les fans allaient adorer Floor, parce qu’elle est une chanteuse de Metal et que je suis une chanteuse Pop, et je voulais garder mon travail.”

Un an après que Nightwish ait licencié Anette Olzon, le groupe a publié une déclaration niant qu’elle ait été renvoyée pour cause de grossesse ou de maladie.

“Nous avons constaté que sa personnalité ne s’intégrait pas dans cette communauté de travail, et qu’elle lui était en fait nuisible.” Le groupe a ajouté qu’Anette était dans un premier temps réceptive à l’idée d’engager un remplaçant temporaire si elle ne pouvait pas “tout gérer”, mais qu’elle a ensuite “fait marche arrière, et les ennuis ont vraiment commencé. La peur de perdre de l’argent et sa position semblait évidente.” Le groupe a également insisté sur le fait que “Anette et sa société ont été payés un cinquième de tout ce qui a été fait pendant son temps avec Nightwish”.

Le deuxième album solo d’Anette, Strong, qui a été écrit et composé avec le célèbre guitariste et producteur suédois Magnus Karlsson, sortira le 10 septembre via Frontiers Music Srl.

Depuis la fin de son engagement avec Nightwish, Anette Olzon a également formé The Dark Element avec l’ancien guitariste de Sonata Artica, Jani Liimatainen. Le premier album éponyme du groupe est sorti en 2017 ; le deuxième, Songs The Night Sings, est sorti en novembre 2019.

Anette Olzon et le chanteur Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) ont sorti un album collaboratif intitulé Worlds Apart en mars 2020 via Frontiers Music Srl. Le projet a été publié sous le nom Allen/Olzon.

À lire aussi : Pär Sundström explique pourquoi Sabaton est un groupe autogéré : "Nous faisons les choses à notre façon"

Interview d’Anette Olzon pour Chaoszine :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Nightwish
L'actu Metal Symphonique