Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) s'attaque à nouveau à Spotify : "À tous ceux qui partagent leurs statistiques..."

Par Team MetalZone, le 2 décembre 2021 à 17 h 23 min
Lecture 3 min.

Une fois de plus, Mike Portnoy, actuel batteur de Sons Of Apollo et ancien membre de Dream Theater, s’est rendu sur les réseaux sociaux pour tacler Spotify par rapport à sa politique de rémunération des artistes.

Faisant référence à la rétrospective annuelle de Spotify, Mike a déclaré : “À tous ceux qui partagent leurs statistiques Spotify… 🤨🤬 #spotifywrapped #spotifycrapped”

Le message de Mike est accompagné d’une photo montrant la fortune de Daniel Ek, le PDG de Spotify, (environ 3,35 milliards d’euros).

On peut y lire : “Le PDG de Spotify, Daniek Ek, vaut 3,8 milliards de dollars. Il vend de la musique que d’autres créent et ne les paie pratiquement pas. Il n’a jamais écrit de chanson, et est 3 fois plus riche que Paul McCartney [des Beatles].”

Bien que les chiffres réels de Spotify ne soient pas publics, le prix moyen du stream est estimé à 0,0039 euros. À titre de comparaison, Apple Music verse 0,0088 euros par stream, soit un peu plus du double.

Au moment de la rétrospective Spotify de l’année dernière, Portnoy avait écrit sur Twitter : “Si Spotify ressent le besoin d’envoyer ces stupides statistiques de fin d’année à tous ses artistes pour qu’ils puissent les montrer et s’en vanter, peut-être devraient-ils également inclure la somme d’argent qu’ils payent (OU PAS) aux artistes… 🙄 #fuckspotify”

À l’été 2020, Ek a répondu aux remarques de certains de ses détracteurs et a fait les gros titres en déclarant que les artistes ne peuvent pas sortir de la musique tous les trois ou quatre ans et espérer survivre.

Portnoy avait alors commenté : “Quelle petite salope avide d’argent… C’est déjà assez triste qu’il fasse des MILLIARDS en volant et en donnant la musique d’autres musiciens… Mais maintenant il suggère que nous devons faire PLUS de musique pour LUI faire gagner plus d’argent ! F[uck] Spotify et F[uck] Daniel Ek. J’ai sorti 8 albums complets en 2020 et je vais faire des PEANUTS avec (si tant est qu’il y en ait…). Donc, sa théorie des artistes qui ont besoin de faire PLUS de musique pour réussir est à chier ! F[uck] Spotify et F[uck] Daniel Ek ! Soutenez DIRECTEMENT LES ARTISTES si vous voulez qu’ils puissent continuer à faire de la musique…”

Portnoy n’est qu’un des nombreux musiciens qui critiquent et attaquent régulièrement Spotify et ses pratiques de rémunération des artistes. Si de nombreux musiciens s’expriment à ce sujet, d’autres préfèrent garder le silence, et une petite minorité salue l’avancée technologique que représente Spotify.

Post de Mike Portnoy :

Mis à jour le 2 décembre 2021 17 h 32 min

Par Team MetalZone, le 2 décembre 2021 à 17 h 23 min
Lecture 3 min.