Bruce Dickinson d'Iron Maiden revient sur la création de The Number Of The Beast : "J'ai fait la plupart de mes voix dans une cuisine délabrée"

à 9 h 05 min
Lecture 3 min.
Bruce Dickinson d'Iron Maiden revient sur la création de The Number Of The Beast : "J'ai fait la plupart de mes voix dans une cuisine délabrée"

Le 22 mars a marqué le quarantième anniversaire du légendaire troisième album studio d’Iron Maiden, The Number Of The Beast.

Cet album s’est avéré être un tournant crucial qui a vu l’ajout du dernier élément clé du secret du succès futur d’Iron Maiden : Bruce Dickinson.

L’arrivée de Dickinson (qui avait auparavant joué avec Samson, un autre groupe pionnier du mouvement NWOBHM) a également poussé Steve Harris à adopter une approche différente en matière d’écriture pour s’adapter au chant opératique de Dickinson, ce qui a finalement donné naissance à des hits toujours aussi populaires tels que Hallowed Be Thy Name, Run To The Hills et The Number Of The Beast, tout en établissant un modèle pour le son qui allait permettre à Iron Maiden de devenir l’un des groupes de Heavy Metal les plus importants et les plus appréciés à ce jour.

En 1982, cependant, Iron Maiden n’avait pas encore goûté au succès à un tel niveau, et le groupe avait encore l’esprit d’un jeune groupe faisant de son mieux pour se tailler une part du gâteau de l’industrie musicale.

Bruce Dickinson a déclaré à Consequence : “Maiden était une entité différente [à l’époque] – on était tellement féroces, on grognait et on s’en prenait à tout le monde.”

Parlant du processus d’enregistrement de l’album aux côtés de Martin Birch, Dickinson a expliqué : “On avait la plupart des chansons et on les répétait. Nous pensions donc avoir une assez bonne idée de ce à quoi elles devaient ressembler. Martin [Birch, le producteur] est venu pour quelques jours de répétitions, a hoché la tête et a dit : ‘Oui, oui. Ok, bien’. Et puis on a commencé à enregistrer l’album.”

“Il y avait une sorte d’atmosphère de fête tout au long de la chose. En fait, on a fait un mur de canettes de bière – tout le mur de la salle de contrôle était une pyramide de fûts de bière qu’on avait bu pendant l’enregistrement.”

“On restait debout jusqu’à 4 ou 5 heures du matin, après avoir fini d’enregistrer, à réécouter ce qu’on avait enregistré, jusqu’à ce qu’en gros le producteur dise : ‘Bon. Vous devez aller vous coucher, parce que vous allez revenir et faire la même chose demain’. Il y avait une très bonne ambiance.”

Dickinson a également déclaré qu’en guise de cabine de chant, les voix de l’album ont été enregistrées dans une “cuisine délabrée” : “J’ai fait la plupart de mes voix dans une cuisine délabrée. Elle avait été vidée, et il n’y avait rien là-dedans, à part beaucoup de plâtre humide sur les murs… et moi. Donc, dire qu’il y avait un écho naturel serait un euphémisme !”

Iron Maiden – The Number Of The Beast :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal