Tentez de gagner un exemplaire de SM2 de Metallica !

Melechesh : Une épopée Black Metal à la rencontre des divinités sumériennes ! (guide d'écoute/à découvrir)

à 9 h 02 min
Lecture 5 min.
Melechesh : Une épopée Black Metal à la rencontre des divinités sumériennes ! (guide d'écoute/à découvrir)
© Melechesh

Melechesh est littéralement un pionnier, l’un des premiers groupes de Black Metal du Proche-Orient, formé en 1993 à Jérusalem ! Préparez-vous à un voyage épique au berceau des civilisations à la rencontre des divinités sumériennes… Le saviez-vous ? Le Black Metal est leur musique préférée !

Cette entité mystique aux origines qui se perdent dans les sables du temps est forte de six albums studio mais pour cette première approche, nous nous plongerons dans la dernière sortie, Enki (2015). Commençons doucement, il serait malheureux de vous perdre si tôt après avoir succombé à la beauté et à la puissance des mythiques divinités sumériennes !

Quelle meilleure façon d’expliquer le concept général de Melechesh que de laisser le principal intéressé vous l’expliquer. Dans une récente interview accordée à Head Bangers News, Ashmedi, le chanteur fondateur de Melechesh a déclaré :

L’idée de Melechesh était de mettre l’accent sur l’occulte. Le mysticisme du Moyen-Orient, la mythologie mésopotamienne/sumérienne, la Kabbale et d’autres aspects de notre propre son, représentant ou inventant le Middle Eastern Black Metal. C’est le son et pas seulement les thèmes – de la batterie aux différents riffs de guitare.

Concernant ses débuts en tant que musicien de Metal et en particulier de Black Metal en Israël, Ashmedi a déclaré :

C’est la partie complexe de l’histoire, c’est que je ne suis ni israélien ni palestinien, mais je suis né là-bas. Je suis un arménien/assyrien issu d’une famille catholique de Turquie. J’ai été baptisé dans le monastère Mor Marqos en langue araméenne. […] Éduqué dans une école catholique – regardez ce que je suis devenu. Alors oui, jouer du Black Metal [ce n’était pas évident] – nous avons même répété à Bethléem, imaginez ça, les gens n’étaient pas contents.

À propos des thèmes abordés dans les paroles de Melechesh, Ashmedi a ajouté :

C’est un lieu magique, le berceau des civilisations – même ce mythe a influencé d’autres mythologies et religions – ne serait-ce que par des métaphores. Je suis fier de faire partie de cette région culturellement riche. Alors oui, représenter tout cela dans le son d’un groupe de Metal était idéal. […] N’oubliez pas non plus que tout ce que j’écris a un double sens et est plein de métaphores.

Après ces quelques précisions, concentrons-nous sur l’œuvre, Enki ! Enki est le sixième album du groupe, sorti en 2015 via Nuclear Blast Records ! Melechesh a mis cinq ans à sortir un nouvel opus depuis The Epigensis (2010) : l’obligation imposée par l’industrie musicale de sortir un album tous les dix-huit mois, ce n’est pas pour Melechesh, signifiant roi du feu/roi ardent, contraction des deux mots hébreux “melech” (roi) et “esh” (feu).

Attardons-nous sur l’artwork de l’album. Si vous passez plusieurs minutes à la contempler, ne vous inquiétez pas, les Anunnaki peuvent se mettre à communiquer avec vous :

Melechesh : Une épopée Black Metal à la rencontre des divinités sumériennes ! (guide d'écoute/à découvrir)
© Nuclear Blast Records

Enki, le nom de l’album ? Enki est une divinité sumérienne majeure, il fait partie des Anunnaki (les divinités les plus importantes du panthéon mésopotamien). Il est entre autres le dieu de l’eau, de la connaissance, de l’artisanat, des arts et de la création et considéré à juste titre comme le dieu des dieux ! Sacré C.V. !

Enki est un album concis, profond et puissant ! Pour tenter de décrire le style musical, on peut dire qu’il s’agit d’un Black Metal teinté de Thrash Metal et qui intègre des rythmes et des mélodies du Proche-Orient et de la Méditerranée. Le tout est porté par des textes mystiques et métaphoriques qui invoquent les Anunnaki !

La tracklist est composée de seulement neuf titres et nous allons en explorer quelques-uns. Vous êtes libre d’explorer les autres titres et albums de Melechesh, mais attention, ce que vous pourriez découvrir est susceptible de vous dévaster !

Melechesch – Multiple Truths :

Fils d’Enki,
Filles de Ninma
Propriétaires de l’absolution méthodique
Les agents du chaos font l’ordre
Induisent une vérité pour tous
Naufragés dans la mer
De la confusion
Abrégé de religion
Ce ne sont que des mensonges
Vérités multiples

Melechesch – Lost Tribes :

Après cette introduction à Enki, voici le troisième titre de l’album auquel s’est joint l’une des divinités du Metal, le bien nommé Max Cavalera (Sepultura, Soulfly, Cavalera Conspiracy).

Melechesh – The Palm The Eye And Lapis Lazuli :

L’une des pièces maîtresses de cet opus en collaboration avec Rob Caggiano (Anthrax, Volbeat).

Ce titre a inspiré l’artiste Diana Bastet, dans un registre assez rare qui mêle Black Metal et danse…

Melechesh – Ladders To Sumeria/Rebirth Of The Nemesis (Live) :

Bonus : Deux titres du quatrième album, Emissaries (2007), en live ! Emissaries est souvent considéré comme la clef de voûte de la discographie de Melechesh.

Tracklist de Enki :

  • 01 – Tempest Temper Enlil Enraged
  • 02 – The Pendulum Speaks
  • 03 – Lost Tribes (ft. Max Cavalera)
  • 04 – Multiple Truths
  • 05 – Enki – Divine Nature Awoken (ft. Sakis Tolis)
  • 06 – Metatron And Man
  • 07 – The Palm The Eye And Lapis Lazuli (ft. Rob Caggiano)
  • 08 – Doorways To Irkala
  • 09 – The Outsiders

Line-up de Melechesh :

  • Ashmedi – Chant/Guitare/Sitar/Clavier/Piano (depuis 1993)
  • Lord Curse – Batterie/Percussions (1994-1999. depuis 2014)
  • Moloch – Guitare (1994-2013, depuis 2014)
  • Tsel – Basse (depuis 2016)

Les écrits rapportent qu’un nouvel opus serait déjà prêt… Restez à l’écoute et, en attendant, plongez dans la discographie déjà bien fournie de Melechesh !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.