Review de C'est La Vie par Novelists FR

à 15 h 50 min
Lecture 4 min.
Résumé
Authenticité
Composition
Production
SUMMARY

C'est La Vie témoigne d'un gain de maturité certain.

Acheter au meilleur prix sur amazon : Voir le prix

4.0

Déjà le troisième album pour Novelists FR, les jeunes français qui sont arrivés sur la scène Metal courant 2013 avec du Metalcore Progressif frais. Dès les premières démos publiées sur Beheading The Traitor, il était évident que le groupe avait un avenir dans le milieu.

Novelists FR en quelques mots

Novelists FR est un groupe de Metalcore français fondé en 2013 à Paris. Il est actuellement composé de Mattéo Gelsomino (chant), Florestan Durand (guitare), Nicolas Delestrade (basse) et Amael Durand (batterie).

À ce jour, le groupe compte 2 albums à sa discographie (Souvenirs et Noir). Il s’apprête à en sortir un troisième intitulé C’est La Vie, le 24 janvier 2020 via SharpTone Records et Arising Empire.

Une signature sonore particulière

C’est La Vie a été produit par Nicolas Delestrade et Amael Durand. C’est la première fois que le groupe a enregistré une vraie performance à la batterie. Pour le reste, le groupe conserve la même identité sonore. Les guitares et le chant sont propres et modernes, tout en gardant un côté humain. Le son de la caisse claire manque un peu de mordant dans les hauts aigus à mon goût, néanmoins, cela ne gâche en rien l’expérience, et le tout est très qualitatif.

C’est La Vie comporte plusieurs featurings. La chanson éponyme, qui est une ballade, dans la même veine que 5:12, voire aussi Monochrome et À Travers Le Miroir, a été créée en collaboration avec une amie de Marseille, Camille Contreras, chanteuse de Bliss Sigh. Elle s’est également chargée de tous les backs féminins sur l’album. Ensuite, il y a Flo de Landmvrks sur Kings Of Ignorance, et le chanteur de Nubia fait une apparition sur le pont de Rain. Pour terminer l’album, Aaron Marshall (Intervals) éxécute un solo de guitare sur Human Condition.

Un travail de longue haleine

Le groupe a énormément travaillé pour créer cet album. Novelists FR essaie de s’éloigner des codes, tout en restant dans les terres musicales qui l’ont fait connaître. Dans une interview pour MetalZone, Mattéo Gelsomino a déclaré que “c’était assez risqué en termes d’enregistrement” :

On n’était pas loin des 3000 prises au total sur l’album. C’était une histoire de longue haleine, mais on est très content du résultat final, donc ça valait le coup de se prendre un peu plus la tête.

Malgré les heures de travail, et les innombrables remodelages qui viennent avec le processus de création, le groupe a réussi à conserver un côté naturel. Novelists FR continue d’avancer. Se connaissant mieux, il taille ses chansons afin de proposer des performances live plus solides et authentiques, loin de la retenue et du contrôle excessif.

Une évolution progressive

Entre Souvenirs et Noir, ce troisième opus est varié et équilibré, alliant pistes progressives, chansons plus douces, et compos bien agressives et intenses avec aisance. Les solos de guitare sont toujours aussi magnifiques, et Mattéo maîtrise encore plus sa voix comme en témoignent certaines notes impressionantes sur Somebody Else et Deep Blue. Le chanteur a également incorporé quelques passages rappés avec succès.

Bien que certaines des paroles soient grammaticalement incorrectes, Mattéo va chercher plus loin, et ne fait pas semblant lorsqu’il étoffe son vocabulaire. Certaines phrases vous feront ouvrir un dictionnaire. C’est La Vie est un pas de plus vers la maturité. Les éléments qui le composent sont riches et authentiques, et aideront probablement Novelists FR à continuer de croître.

C’est La Vie témoigne d’un gain de maturité certain

C’est La Vie n’est pas forcément l’album que tous les fans attendaient, mais c’est certainement celui dont le groupe avait besoin. Il est le résultat des expériences de vie des 4 membres qui le composent, et il témoigne d’un gain de maturité certain. Le groupe ne s’attache pas aux attentes des autres, et se concentre sur ce qu’il veut exprimer au plus profond. Novelists FR accepte, et incarne l’adage “C’est La Vie”.

Chansons préférées de C’est La Vie : Deep Blue, Lilly, Human Condition

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Novelists FR
L'actu Metalcore