Authenticité | |
Composition | |
Production | |
SUMMARY Behind The Devil's Back est un des meilleurs albums de Metal Alternatif de la décennie. | 4.7 |
Fightstar est un groupe difficile à saisir. Probablement à cause de son contexte et de ses membres multifacettes. Et c’est quand on s’y attend le moins qu’on est le plus surpris.
Fightstar en quelques mots
Fightstar est un groupe de Metal Alternatif britannique fondé en 2003 à Londres. Il est actuellement constitué de Charlie Simpson (chant/guitare/clavier), Alex Westaway (guitare/clavier/chant), Dan Haigh (basse/clavier) et Omar Abidi (batterie).
À ce jour, la discographie du groupe compte 1 EP (They Liked You Better When You Were Dead en 2005) et 4 albums (Grand Unification en 2006, One Day Son, This Will All Be Yours en 2007, Be Human en 2009 et Behind The Devil’s Back en 2015).
Fightstar a une histoire atypique
Vous avez peut-être reconnu des noms parmi ceux cités plus haut. Charlie Simpson est bien l’un des chanteurs de Buster, le Boys Band britannique qui a commencé sa carrière avec d’atroces chansons Pop pour les adolescentes. Ou vous avez peut être reconnu Alex Westaway et Dan Haigh parce que vous écoutez le groupe de Synthwave britannique Gunship. Les musiciens se sont rencontrés dans une soirée et ont décidé de faire de la musique ensemble. Sur le papier, c’est plutôt mal parti pour faire du Metal.
Charlie Simpson a voulu commencé ce projet car Busted ne lui permettait pas d’explorer pleinement ses envies musicales. En 2004, il a quitté le groupe de Pop pour se lancer à fond dans Fightstar. Actuellement, Fightstar est en pause et Busted s’est reformé. J’imagine qu’il faut bien manger après tout, et la Pop ça vend mieux. Néanmoins, dans une interview datant d’avril 2019, Charlie Simpson a confirmé que Fightstar continue d’exister et sera de retour un jour. Ce groupe est plus une passion qu’un gagne-pain.
Behind The Devil’s Back est plus expérimental que les albums précédents
L’album a été financé par une campagne participative sur Pledge Music. Behind The Devil’s Back a été publié de manière indépendante le 16 octobre 2015, et distribué par Warner Music. Il a été produit par Carl Bown, ainsi que le groupe lui-même. L’objectif de Behind The Devil’s Back était de continuer à avancer dans une nouvelle direction. Il s’agit du premier album de Fightstar où les 4 membres ont composé, et c’est également la première fois que les musiciens ont utilisé des guitares 7 cordes et de nombreux synthétiseurs. Ainsi, l’opus est plus expérimental que les précédents.
En outre, l’artwork a été réalisé par Daniel Conway. Il s’agit d’une peinture digitale confectionnée en 2013 intitulée Scorched Earth. Trois clips ont été produits pour la promotion de Behind The Devil’s Back, tous très simples et sans réel intérêt. Ils montrent juste le groupe en studio en train de jouer les chansons.
Du Metal Alternatif de grande qualité
Behind The Devil’s Back a une vraie identité. Aucun groupe ne sonne vraiment comme Fightstar. C’est du Metal Alternatif intelligent et subtilement composé. Les musiciens mélangent riffs lourds et mélodies accessibles avec classe. L’usage des synthétiseurs et la superbe voix de Charlie Simpson sont des gros points forts. Néanmoins, le jeu de batterie est aussi étonnamment sophistiqué pour ce type de Metal. Tout n’est pas tourné autour de la voix charismatique du chanteur principal, qui passe d’un timbre écorché et puissant à un son doux et pur en un rien de temps. Alex Westaway a aussi une bonne voix, mais moins versatile. Elle se prête beaucoup plus à un contexte Rock année 80/90.
Sharp Tongue surprend avec son alternance entre agression et douceur. C’est une piste captivante qui attire tout de suite l’attention. Murder All Over est encore plus intrigante avec le contraste entre son intro céleste et ses sections plus dynamiques. Les harmonies sur le refrain sont excellentes et renforcent le thème de la protection exploité par les paroles. Behind The Devil’s Back est beaucoup plus sombre, et contient des sections rythmiques semblables à des breakdowns. The Blackest of Bird est elle aussi plus obscure, et fluctue entre tristesse et colère. On pourrait penser que l’ordre des pistes est un peu confus, lorsqu’on entend la chanson suivante qui est beaucoup plus douce et entraînante intitulée Overdrive. Mais non, les superbes transitions assurent une qualité d’écoute exceptionnelle.
More Human Than Human arrive au milieu de l’album. Entièrement chantée par Alex Westaway, c’est une ballade qui sonne typique du Rock des années 80. Ensuite, il y a Animal, avec ses cris sauvages et son refrain accrocheur. Titan est dotée d’une palette vocale très large. Charlie Simpson montre l’intégralité de son arsenal. Sink With The Snakes poursuit et délivre un maximum d’agression avant la conclusion. La dernière chanson est Dive, une magnifique piste plus calme et atmosphérique qui vient clôturer l’album en beauté.
Behind The Devil’s Back est un des meilleurs albums de Metal Alternatif de la décennie
Dans les sous-catégories de Metal plus accessibles au grand public, il existe un syndrome courant qui consiste à sortir une ou deux bonnes chansons, et de remplir le reste de l’album avec des pistes bâclées. Ici, Fightstar ne propose pas un EP déguisé, mais un vrai album à part entière. Chaque chanson est unique et a sa place dans le tout. Le spectre sonore est toujours rempli sans être saturé. Rien ne sonne déplacé ou forcé. Behind The Devil’s Back est facilement un des meilleurs albums de Metal Alternatif de cette dernière décennie.