Review de Sudden Sky par Crown The Empire

Lecture 4 min.
crown-the-empire-sudden-sky

Sudden Sky par Crown The Empire

Prenez garde, Sudden Sky vous rentrera dans la tête.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
3.8

Après de nombreux changements de line-up, il semblerait que Crown The Empire ait trouvé son équilibre. Sudden Sky solidifie le son du groupe avec une dizaine de pistes entre Metalcore et Post-Hardcore.

Crown The Empire en quelques mots

Crown The Empire est un groupe de Metalcore américain fondé en 2010 à Dallas au Texas. Il est actuellement constitué d’Andrew “Andy Leo” Velasquez (chant/clavier), Brandon Hoover (guitare/chœurs), Hayden Tree (basse/chœurs) et Brent Taddie (batterie).

À ce jour, le groupe a publié 1 EP (Limitless en 2011), 3 albums (The Fallout en 2012, The Resistance : Rise Of The Runaways en 2014 et Retrograde en 2016), et s’apprête à en sortir un nouveau intitulé Sudden Sky, le 19 juillet 2019, via le label Rise Records. Les pré-commandes sont disponibles ici.

Crown The Empire trouve son équilibre

Au départ, le groupe avait 6 membres. Désormais, Crown The Empire est formé de 4 musiciens, et cela ne devrait pas changer car le chanteur a déclaré dans une interview que la situation actuelle convient à tout le monde. Il est clair qu’il est plus facile de faire fonctionner un petit groupe qu’un grand. Plus il y a de relations à gérer, plus cela devient complexe. Surtout dans un milieu artistique, où chacun a ses idées et met difficilement son égo de côté pour le bien commun.

Sudden Sky arrive 3 ans après Retrograde. Ce dernier avait amassé de nouveaux fans, mais les anciens n’étaient pas totalement satisfaits. Un des gros points forts de Sudden Sky est qu’il plaira aux deux camps. L’opus arrive à mélanger le son des débuts du groupe avec des éléments actuels qui sont apparus plus tardivement dans sa discographie. Bien que certains considèrent le groupe comme un “Metal Boys Band”, les compositions sont bonnes et relativement créatives dans les limites du genre.

Un groupe qui mûrit

Après presque 10 ans d’existence, on sent que le groupe est beaucoup plus mature qu’à ses débuts. L’album est extrêmement entraînant. Les mélodies sont pour la plupart mémorables, et quelques moments lourds et agressifs sont agrémentés avec parcimonie. Les structures des chansons sont assez classiques, mais étrangement l’opus ne s’essouffle pas vraiment lors de l’écoute. Cela est probablement dû à la qualité de la plupart des mélodies.

La voix d’Andy est plus solide que jamais. Il mérite désormais pleinement son titre de chanteur. Et l’instrumentation est très dosée, tout est dans la retenue, afin de proposer des chansons cohérentes et homogènes. Au niveau des paroles, le thème central de l’album traite des nouvelles technologies et des peurs humaines.

Une production impactante

Sudden Sky a été produit par Wzrd Bld (Drew Fulk), qui a fait un excellent travail. Le son est super adapté, tout est impactant et équilibré comme on aime l’entendre sur un album de Rock moderne. Wzrd Bld est aussi connu pour avoir travaillé avec Bullet For My Valentine, Beartooth, Fit For A King et Ice Nine Kills, pour ne citer que quelques artistes.

La pochette officielle de l’opus est une photo du groupe où les membres “lévitent” dans une pièce blanche. Vraiment pas top. Néanmoins, l’artwork du single éponyme représente les musiciens en position foetale dans une sorte de membrane connectée à un câble électronique. Il est ouvert à l’interprétation : Doit-on voir ici une renaissance ou la mort de l’Homme ? Beaucoup plus intéressant. En outre, quelques clips vidéo ont été produits pour la promotion de l’album. Deux relativement génériques (20/20, What I Am), un plus sophistiqué (Sudden Sky), et un clip animé vraiment agréable à visionner (MZRY).

Sudden Sky vous rentrera dans la tête

En fin de compte, Crown The Empire ne révolutionne pas le genre, mais propose un album fun et efficace. Sudden Sky s’écoute très bien et augmentera sûrement encore l’effectif du public du groupe. Prenez garde, certaines chansons ont des mélodies très contagieuses.

Chansons préférées de Sudden Sky : What I Am, BLURRY (out of place), Sudden Sky

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Bruce Dickinson adorerait interpréter des chansons de Iron Maiden avec un orchestre

Eonmusic rapporte que Bruce Dickinson envisage d'interpréter l'épique chanson de Iron Maiden...

12:19 / / Iron Maiden

Le nouvel album de The Who est l’opus du groupe qui s’est le mieux classé au Royaume-Uni en 38 ans

Le nouvel album de The Who intitulé Who est entré dans le hit-parade britannique à la troisième...

11:32 / / The Who

Halestorm a fini un nouvel EP & sort 2 performances acoustiques

Halestorm a récemment partagé quelques performances acoustiques en studio, dont Heart Of...

10:36 / / Halestorm

Regardez le concert de Amon Amarth & Arch Enemy à Oberhausen

ARTE Concert vient de partager le concert complet de Amon Amarth & Arch Enemy, qui s'est...

09:31 / / Amon Amarth

YouTube sera désormais pris en compte dans le Billboard 200

En rupture avec une politique en vigueur depuis 2017, Billboard va désormais intégrer les...

14/12 /

Morgan Rose de Sevendust a subi une intervention chirurgicale

Sevendust a récemment abandonné sa tournée au Royaume-Uni avec Alter Bridge en raison de...

14/12 / / Sevendust

Neural DSP vous montre comment émuler les sons de guitare de Karnivool

Steven de Neural DSP vous montre comment émuler les sons de guitare de Karnivool, avec, en bonus,...

14/12 / / Karnivool

Five Finger Death Punch reporte 2 autres concerts, Jason Hook récupère d’une opération de la vésicule biliaire

Jason Hook, le guitariste de Five Finger Death Punch, se remet d'une opération de la vésicule...

14/12 / / Five Finger Death Punch

Korn publie le 3ème épisode de son nouveau documentaire

Korn vient de sortir le troisième épisode de son nouveau documentaire. Découvrez-le ci-dessous...

14/12 / / Korn

Ten Second Songs reprend Psychosocial de Slipknot dans le style de Kavinsky

Écoutez Ten Second Songs reprendre la chanson Psychosocial de Slipknot dans le style de Kavinsky...

14/12 /