La vidéo Metal de la semaine : Noise de Nightwish

à 8 h 01 min
Lecture 5 min.
La vidéo Metal de la semaine : Noise de Nightwish

Nightwish est un groupe de Metal Symphonique finlandais fondé en 1996 à Kitee. Aujourd’hui, il est composé de Floor Jansen (chant), Troy Donockley (guitare/chant), Emppu Vuorinen (guitare), Tuomas Holopainen (clavier), Marco Hietala (basse/chant) et Kai Hahto (batterie). 

À ce jour, la discographie du groupe compte 8 albums. De plus, Nightwish s’apprête à en sortir un neuvième intitulé Human. :II: Nature..

Human. :II: Nature., le neuvième album de Nightwish

Les musiciens de Nightwish ont annoncé qu’ils allaient sortir leur nouvel album studio, Human. :II: Nature., plus tard cette année. Il s’agira d’un double album, qui devrait arriver le 10 avril 2020 via Nuclear Blast. Il succèdera à Endless Forms Most Beautiful (2015).

Human. :II: Nature. contiendra neuf chansons sur le premier disque, tandis que le second présentera la piste épique All The Works Of Nature Which Adorn The World, qui sera divisée en huit chapitres distincts. Les pré-commandes sont d’ores et déjà disponibles en bas de l’article.

Nightwish a enregistré l’album entre août et octobre de l’année dernière dans différents studios. Il a été produit par Tero Kinnunen, Mikko Karmila et Troy Donockley. Le mixage a ensuite été assuré par Tero Kinnunen, Mikko Karmila et Tuomas Holopainen. Pour finir, l’album a été masterisé par Mika Jussila aux studios Finnvox.

L’artwork de Human. :II: Nature. :

La vidéo Metal de la semaine : Noise de Nightwish

La tracklist de Human. :II: Nature. :

CD 1 :

01. Music

02. Noise

03. Shoemaker

04. Harvest

05. Pan

06. How’s The Heart?

07. Procession

08. Tribal

09. Endlessness

CD 2 :

01. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Vista

02. All The Works Of Nature Which Adorn The World – The Blue

03. All The Works Of Nature Which Adorn The World – The Green

04. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Moors

05. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Aurorae

06. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Quiet As The Snow

07. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Anthropocene

08. All The Works Of Nature Which Adorn The World – Ad Astra

Noise de Nightwish

Nightwish a récemment publié Noise, le premier extrait musical et visuel de son nouvel album. Le clip vidéo officiel aborde les thèmes centraux de l’opus, à savoir l’humanité et la nature.

Le claviériste Tuomas Holopainen et le batteur Kai Hahto se sont récemment entretenus avec Kaaos TV. L’interviewer a commencé en demandant à Tuomas Holopainen de s’exprimer sur le processus de composition pour Human. :II: Nature. :

J’ai commencé à écrire des chansons une par une. Je n’avais aucune idée de la façon dont l’album entier allait sonner. Dès le départ, je savais qu’il y aurait une longue chanson orchestrale. À un moment, j’ai eu l’idée de mettre Music et Noise au début de l’album. Ça donne un beau contraste. Noise est l’une des premières chansons que j’ai faites parce que je me sentais très concerné par le sujet qu’elle aborde.

Les chansons sont arrivées une par une et, à un moment donné, j’ai réalisé qu’elles parlaient presque toutes de l’humanité. Le mot “humain” et le mot “nature” apparaissaient beaucoup dans les paroles. D’une certaine manière, c’est un album concept sans le vouloir.

Et, plus tard, je me suis dit : “Attends une minute. On a neuf chansons chantées sur l’humanité, et un long morceau instrumental représentant la nature. Pourquoi ne pas appeler cet album Human. :II: Nature. ?”. En plus, ça fait un joli jeu de mots, parce que le titre peut signifier aussi “la nature humaine”, la façon dont nous sommes en tant qu’espèce.

D’après Tuomas, Human. :II: Nature. est plus tourné autour du groupe que les précédents albums studio de Nightwish :

Nous n’avons pas utilisé l’orchestre sur les neuf premiers morceaux, ce qui a laissé beaucoup de place pour les instruments et le chant. C’était une décision délibérée. Ensuite, l’orchestre est au complet pour la dernière épopée symphonique.

Je pense que pour ce qui est du processus de création de l’album, la formule était à peu près la même que pour les précédents. J’ai essayé de compléter les chansons au maximum par moi-même, puis je les ai présentées à l’orchestre, et nous avons tout retravaillé.

D’autre part, n’oubliez pas que Nightwish partira en tournée à travers l’Europe fin 2020. Le groupe a révélé une série de 17 dates, commençant le 16 novembre au Spektrum d’Oslo et se terminant le 18 décembre au SSE Arena Wembley à Londres. Vous pouvez retrouver les détails des concerts francophones ci-dessous.

Concerts francophones de Nightwish en 2020 :

25/11 – Paris, France : AccorHotels Arena

26/11 – Anvers, Belgique : Lotto Arena

29/11 – Luxembourg-Ville, Luxembourg : Rockhal