C’est le troisième jour du festival qui se déroule chaque année à Interlaken au sein de plusieurs montagnes suisses. Entre soleil brûlant et pluie passagère, les deux premiers jours ont déjà été impactants avec des performances mémorables dont celles de Sleep Token, Lorna Shore, While She Sleeps, The Amity Affliction et bien d’autres. Cependant, il y a quelque chose de particulier qui plane dans l’air ce soir, et ce n’est pas seulement la menace imminente d’orages. Une tension palpable règne sur la scène principale.
Des milliers de personnes sont entassées juste devant la scène et attendent en regardant le logo de Slipknot suspendu dans le vide. Et puis ça commence… Prelude 3.0 est joué, et les métalleux masqués sortent de l’ombre et se lancent dans le punitif The Blister Exists, faisant monter le taux d’adrénaline dans le rouge et les mosh pits à l’extrême.
L’adrénaline continue de monter alors que les neuf – qui sont les huit ce soir, Clown étant au chevet de sa femme malade – jouent Liberate et Psychosocial, aux côtés des nouveautés The Dying Song et Yen, avant que quiconque n’ait eu le temps de reprendre son souffle.
Habituellement très loquace, Corey Taylor met un certain temps avant de s’adresser directement à la foule, admettant qu’il est un peu malade et qu’il n’est “pas à 100%”. Cependant, Taylor sonne bien ce soir, comme tous les autres membres du groupe, du batteur Jay Weinberg au nouveau membre énigmatique qui semble avoir pris la place du claviériste Craig Jones.
De l’éternellement génial Eyeless au criminellement peu joué Purity, en passant par une interprétation vivifiante de Snuff et le classique Wait And Bleed, c’est une véritable marée noire de tubes qui se succèdent pendant 90 minutes. Slipknot n’est pas venu pour plaisanter, et rappelle à tout le monde à quel point ils sont redoutables avec un final triomphal composé de Surfacing, Duality et Spit It Out pour le plus grand “jump the fuck up” de l’histoire du Greenfield.
Slipknot est assurément impressionnant lorsque tout se déroule comme sur des roulettes, avec son show massif et son énergie à nulle autre pareille. À la fin de la soirée, la normalité est de retour à la sortie, mais les personnes présentes ont été transportées dans une autre dimension pendant quelques jours, le tout couronné par une performance vraiment exceptionnelle et de grand standing, à la hauteur de la réputation légendaire de Slipknot.