Death Metal

Le Death Metal est un sous-genre musical extrême du Heavy Metal. Il est généralement caractérisé par l'usage des gammes mineures, de structures complexes, de guitares très lourdes, de blast beats et de cris profonds.

À la une

Les dernières actualités

Ingested sort la chanson Another Breath

23/07  •  Ingested  •  En bref

Une courte histoire du Death Metal

Le Death Metal est un sous-genre musical extrême du Heavy Metal. Il est généralement caractérisé par l'usage des gammes mineures, de structures complexes, de guitares très lourdes, de blast beats et de cris profonds.

C'est au début des années 1980 que le Death Metal est apparu. Au départ, le genre a commencé sous la forme d'un Thrash Metal plus complexe, plus violent et plus lourd. Des groupes de Metal tels que Slayer, Kreator, Celtic Frost ou encore Venom ont été des influences très importantes pour les pionniers du genre (Possessed, Death, Obituary, Atheist, Morbid Angel...).

Dans les années 1980, le Death Metal a gagné l'attention des médias grâce à des labels populaires comme Earache Records et Roadrunner Records, qui ont signé de nombreux groupes. Depuis, le Death Metal s'est diversifié, donnant naissance à une variété de sous-genres.

Il existe plusieurs versions concernant les origines du Death Metal. Certains citent le groupe Possessed comme étant le premier du genre. Cette version est démentie par d'autres, qui estiment que les véritables pionniers sont Death, Obituary, Atheist, Master, Repulsion et Morbid Angel.

Les albums Leprosy de Death, Altars Of Madness de Morbid Angel et Slowly We Rot de Obituary sont considérés comme les premiers albums qui ont donné la définition du Death Metal classique. Le Death Metal étant un genre de musique varié, les caractéristiques qui lui sont généralement attribuées ne s'appliquent pas forcément à tous les groupes/artistes ou albums.

Les caractéristiques du Death Metal

Origines stylistiques : Thrash Metal, Black Metal

Origines culturelles : Milieu des années 1980, aux États-Unis (particulièrement en Floride), au Royaume-Uni et en Europe.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Death, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Nile, Carcass, Obituary, Suffocation, Cattle Decapitation, Gojira, Necrophagist, Decapitated, Deicide, Entombed, Vader…

Les sous-genres du Death Metal

Sur cette page, vous trouverez tous les sous-genres musicaux se rapportant au Death Metal (ou presque). Vous trouverez également certains des sous-genres qui sont difficilement catégorisables ou qui n'ont pas de page dédiée sur le site par souci de simplicité. Découvrez-les ci-dessous.

Brutal Death Metal
Deathcore
Deathgrind
Death-Doom
Death Metal Mélodique
Death Metal Symphonique
Death Metal Technique
Death 'N' Roll
Grindcore