Metalcore

Le Metalcore est un sous-genre musical dérivé du Heavy Metal et du Punk Hardcore. Il a essentiellement émergé aux États-Unis durant les années 1990.

À la une

Les dernières actualités

Une courte histoire du Metalcore

Le Metalcore est un sous-genre musical dérivé du Heavy Metal et du Punk Hardcore. Il a essentiellement émergé aux États-Unis durant les années 1990.

Les groupes de Metalcore des années 1990 ont été fortement inspirés par le Hardcore, tandis que les groupes de Metalcore plus récents ont plus été inspirés par le Death Métal Mélodique.

Dans le sens large et généralisé, le Metalcore est le résultat de nouvelles structures intégrées par certains musiciens de Hardcore dans leur musique. Le Metalcore se distingue par l'utilisation de breakdowns, qui sont des passages lents et intenses propices au moshing. Les chanteurs du style allient généralement cris et chant dans la plupart des compositions.

Au milieu des années 2000, le Metalcore est devenu l'un des sous-genres du Heavy Metal les plus populaires avec le succès de nombreux groupes comme Killswitch Engage, As I Lay Dying, Unearth, Trivium, Bullet for My Valentine ou encore All That remains. La popularité du Metalcore s'est poursuivie dans les années 2010 avec le succès de groupes comme August Burns Red, Parkway Drive et Architects.

Les caractéristiques du Metalcore

Origines stylistiques : Heavy Metal, Punk Hardcore, Metal Extrême

Origines culturelles : Début des années 1990, aux États-Unis.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Killswitch Engage, August Burns Red, Architects, As I Lay Dying, Unearth, All That Remains, Parkway Drive, Bullet For My Valentine, Trivium, Northlane, Jinjer, Erra, Novelists FR...

Les sous-genres du Metalcore

Sur cette page, vous trouverez tous les groupes/artistes musicaux se rapportant au Metalcore (ou presque). Vous trouverez également certains des sous-genres qui sont difficilement catégorisables ou qui n’ont pas de page dédiée sur le site par souci de simplicité. Découvrez-les ci-dessous.

Mathcore
Metalcore Chrétien
Metalcore Mélodique
Metalcore Progressif
Nu Metalcore
Post-Hardcore
Punk Hardcore

Les groupes Metalcore