Folk Metal

Le Folk Metal est un sous-genre musical fusionnant Heavy Metal et musique folklorique. Il a émergé en Europe au début des années 1990.

À la une

Les dernières actualités

Une courte histoire du Folk Metal

Le Folk Metal est un sous-genre musical fusionnant Heavy Metal et musique folklorique. Il a émergé en Europe au début des années 1990.

Le Folk Metal possède une forte base Metal incluant une rythmique puissante et des guitares saturées. Il intègre également des instruments traditionnels issus de diverses cultures. Certains groupes n'utilisent pas de tels instruments, mais montrent plutôt dans leurs textes de fortes influences mythologiques ou historiques. Certains groupes de Folk Metal utilisent des techniques de chant traditionnel et reprennent des poèmes ou des chansons directement issus du folklore.

Le premier groupe qui a joué du Folk Metal est Skyclad. Originaire d'Angleterre, les musiciens ont sorti leur premier album intitulé The Wayward Sons Of Mother Earth en 1990. Ce n'est pas avant 1994 que d'autres groupes sont venus contribuer au genre dans différentes régions européennes.

Le Folk Metal a été très peu représenté dans la scène musicale durant les années 1990. Ce n'est qu'à partir du début des années 2000 que le genre s'est popularisé en masse, particulièrement en Finlande grâce aux efforts de groupes tels que Finntroll, Ensiferum, Turisas ou encore Moonsorrow.

Les caractéristiques du Folk Metal

Origines stylistiques : Heavy Metal, Musique Folk, Folk Rock

Origines culturelles : Début des années 1990, en Europe.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Clavier, Instruments traditionnels, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Equilibrium, Eluveitie, Ensiferum, Finntroll, Moonsorrow, In Extremo, Skyforger, Týr, Turisas, The Hu...

Les sous-genres du Folk Metal

Sur cette page, vous trouverez tous les sous-genres musicaux se rapportant au Folk Metal (ou presque). Le Folk Metal, en plus d’être un genre à part entière, contient plusieurs sous-genres. Découvrez-les ci-dessous.

Metal Celtique
Metal Latin
Metal Médiéval
Metal Mongol
Metal Oriental
Pagan Metal
Pirate Metal
Viking Metal