Black Metal

Le Black Metal est un sous-genre musical extrême du Heavy Metal. Il est apparu en Europe au milieu des années 1980, et s'est développé dans les pays scandinaves au début des années 1990.

À la une

Les dernières actualités

1349 publie une chanson bonus (Black Metal)

15/04  •  1349  •  En bref

Une courte histoire du Black Metal

Le Black Metal est un sous-genre musical extrême du Heavy Metal. Il est apparu en Europe au milieu des années 1980, et s'est développé dans les pays scandinaves au début des années 1990.

Tout comme le Thrash Metal, le Black Metal s'inspire du Punk Hardcore et se caractérise par un son agressif, chargé d'atmosphères sombres. Le Black Metal s'est notamment inspiré du Crust, de la Nouvelle vague de Heavy Metal britannique, ainsi que du Shock Rock.

Pendant les années 1980, plusieurs groupes de Thrash Metal ont formé les prémices de ce qui est devenu par la suite le Black Metal. La première vague du genre comprenait des groupes comme Venom, Hellhammer ou encore Celtic Frost. La deuxième vague, qui s'est déroulée durant les années 1990, a marqué l'arrivée de groupes tels que Mayhem, Darkthrone, Burzum, Immortal, Emperor, Dissection ou encore Marduk.

Le Black Metal est souvent fortement critiqué de par son apparence brutale et son esprit misanthropique. De plus, certains groupes de Black Metal sont liés à des faits divers tels que des meurtres, des suicides, des incendies et autres méfaits du genre.

En outre, à partir de la deuxième vague du Black Metal, des groupes sont allés encore plus loin dans l'extrême avec le mouvement NSBM (National-Socialist Black Metal), qui regroupe des formations d'extrême droite à tendances fascistes ou néo-nazies.

La musique et les performances des groupes de Black Metal sont souvent marquées par une imagerie forte (maquillage, habits, visuels se rapportant à l'occulte), et une idéologie généralement basée autour du satanisme et du nationalisme (souvent radical).

Les caractéristiques du Black Metal

Origines stylistiques : Thrash Metal, Death Metal, Punk Hardcore

Origines culturelles : Du début au milieu des années 1980, en Scandinavie et en Angleterre.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Emperor, Mayhem, Darkthrone, Bathory, Immortal, Burzum, Dimmu Borgir, Behemoth, Gorgoroth, Venom, Dissection, Celtic Frost, Satyricon, Agalloch, Marduk...

Les sous-genres du Black Metal

Sur cette page, vous trouverez tous les sous-genres musicaux se rapportant au Black Metal (ou presque). Le Black Metal, en plus d'être un genre à part entière, contient de nombreux sous-genres. Découvrez-les ci-dessous.

Blackgaze
Blackened Crust
Black-Doom
Blackened Death-Doom
Blackened Death Metal
Blackened Grindcore
Blackened Thrash Metal
Black Metal Ambient
Black Metal Dépressif
Black Metal Industriel
Black Metal Psychédélique
Black Metal Symphonique
Black 'N' Roll
Folk Black Metal
Melodic Black-Death
Post-Black Metal
War Metal

Les derniers albums Black Metal

27/03/2020
mayhem-daemon
25/10/2019
album-outstrider
05/07/2019