Death Metal Mélodique

Le Death Metal Mélodique est un sous-genre musical du Death Metal, ayant émergé en Suède au début des années 1990, avec des groupes comme In Flames, Dark Tranquillity ou At the Gates.

À la une

Les dernières actualités

Allegaeon travaille sur un nouvel album

13/08  •  Allegaeon  •  En bref

Une courte histoire du Death Metal Mélodique

Le Death Metal Mélodique est un sous-genre musical du Death Metal, ayant émergé en Suède au début des années 1990, avec des groupes comme In Flames, Dark Tranquillity ou At the Gates.

Le genre mêle la brutalité du Death Metal aux mélodies du Heavy Metal. Les groupes de Death Metal Mélodique étant majoritairement originaires de Scandinavie, notamment de Göteborg, le genre est également parfois appelé "Death de Göteborg".

Bien que les trois groupes cités plus haut soient officiellement les premiers groupes de Death Metal Mélodique, le groupe Carcass incorporait déjà quelques éléments de ce style avant eux. D'ailleurs, après la séparation de Carcass, le guitariste Michael Amott est parti créer Arch Enemy, un des plus importants groupes de la scène Death Metal Mélodique actuelle.

Contrairement au Black Metal, qui est son voisin géographique, le Death Metal Mélodique n'aborde presque pas les thèmes du satanisme ou de la misanthropie. Le genre est plus orienté vers l'expressionnisme et la critique sociale. Les thèmes des paroles tournent autour de l'angoisse existentielle, et critiquent ou se moquent du genre humain et de ses travers, de l'endoctrinement et de la conformité, etc... Dans l'ensemble, les paroles du Death Metal Mélodique prônent l'individualisme et le libre-arbitre, et dans une moindre mesure le retour aux principes fondamentaux.

Les caractéristiques du Death Metal Mélodique

Origines stylistiques : Death Metal, Heavy Metal, Thrash Metal

Origines culturelles : Début des années 1980, en Scandinavie (en particulier la Suède) et au Royaume-Uni.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Clavier, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : In Flames, Dark Tranquility, At The Gates, Arch Enemy, Amon Amarth, Children Of Bodom, Wintersun, Be'Lakor, Insomnium, Soilwork...