Heavy Metal

Le Heavy Metal est un genre musical dérivé du Rock, apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960.

À la une

Les dernières actualités

Une courte histoire du Heavy Metal

Le Heavy Metal est un genre musical dérivé du Rock, apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960.

Le terme "Heavy Metal" est parfois sujet à confusion, car il peut prendre plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est employé. Au départ, le terme était utilisé comme un synonyme de Hard Rock. Par la suite, il a désigné le Heavy Metal traditionnel, une tendance esthétique plus radicale, qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du Hard Rock, en s’éloignant de ses racines Blues.

Dans un sens large et généralisé, le Heavy Metal (ou Metal tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du Heavy Metal traditionnel et du Hard Rock. Le Heavy Metal puise son inspiration dans des groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Ces artistes, en combinant Blues et Rock, ainsi que diverses influences plus subtilement distillées (tradition classique, musiques orientales...) ont créé un hybride aux sonorités lourdes et massives, organisé autour de rythmes de batterie et de riffs de guitare à la distorsion très amplifiée.

Au fil des années, le Heavy Metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres. De nos jours, le Heavy Metal génère toujours un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.

Les caractéristiques du Heavy Metal

Origines stylistiques : Rock 'N' Roll, Hard Rock, Blues Rock, Rock Psychédélique

Origines culturelles : Fin des années 1960, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Clavier, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, Megadeth, Slayer, Pantera, Motörhead, Anthrax, Dio, Ozzy Osbourne, Accept...

Les sous-genres du Heavy Metal

Sur cette page, vous trouverez tous les groupes/artistes musicaux se rapportant au Heavy Metal traditionnel (ou presque). Vous trouverez également certains des sous-genres qui sont difficilement catégorisables ou qui n'ont pas de page dédiée sur le site par souci de simplicité. Découvrez-les ci-dessous.

Groove Metal
Kawaii Metal
Metal Expérimental
Metal Gothique
Metal Industriel
Sludge Metal
Stoner Metal