Metal Symphonique

Le Metal Symphonique est un sous-genre musical du Heavy Metal associant différentes caractéristiques Metal à divers arrangements d'inspiration orchestrale (musique classique/musique de film).

À la une

Les dernières actualités

Dark Sarah sort le single Illuminate !

02/07  •  Dark Sarah  •  En bref

Une courte histoire du Metal Symphonique

Le Metal Symphonique est un sous-genre musical du Heavy Metal associant différentes caractéristiques Metal à divers arrangements d'inspiration orchestrale (musique classique/musique de film).

Le terme "Symphonique" (ou "Orchestral") est ici une description informelle, car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures proprement symphoniques. Ces groupes n'entendent pas écrire de véritables symphonies au sens strict du terme, mais des chansons s'inspirant des atmosphères et du souffle épique de certaines partitions orchestrales. Les musiques cherchent juste à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.

Par ailleurs, seuls quelques groupes ont véritablement recours à des ensembles orchestraux, par exemple Nightwish (avec le London Symphony Orchestra), ou encore Within Temptation (avec le Metropole Orchestra).

Le groupe italien Rhapsody Of Fire (Power Metal Symphonique) est l'un des principaux créateurs du style. La grande majorité des groupes de Metal Symphonique ont le plus généralement recours à des claviers ou à des échantillons sonores, plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques.

Les caractéristiques du Metal Symphonique

Origines stylistiques : Heavy Metal, Rock Symphonique, Metal Gothique, Power Metal, Black Metal

Origines culturelles : Milieu des années 1990, en Scandinavie et aux Pays-Bas.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Clavier, Orchestre symphonique & Choeurs, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Nightwish, Epica, Within Temptation, Delain, Visions Of Atlantis...