Le batteur de Nightwish, Kai Hahto, a laissé entendre que le groupe pourrait ne pas se produire en concert pendant les deux ou trois prochaines années. Dans une récente interview accordée à Chaoszine, Hahto a évoqué les projets de tournée de Nightwish tout en faisant la promotion de son prochain concert solo à Helsinki le 3 février.
Le batteur finlandais de 50 ans, connu pour son travail avec Nightwish, Wintersun, Swallow The Sun et Auri, a mentionné que l’avenir des concerts de Nightwish semblait incertain. Répondant à une question sur ses concerts en solo, Hahto a déclaré : “Il semble qu’il n’y aura pas de nouveaux concerts de Nightwish dans les deux ou trois prochaines années”.
Hahto s’est exprimé sur la possibilité de jouer davantage de concerts en solo à l’avenir. Il a indiqué qu’il envisageait cette possibilité en fonction de l’accueil réservé au concert d’Helsinki. Le batteur a souligné que le groupe (d’accompagnement) pourrait filmer le concert afin d’évaluer son succès et de déterminer s’il y a une demande pour d’autres concerts en solo.
Cette déclaration s’aligne sur l’annonce surprise de Nightwish en avril 2023, révélant que le groupe ne donnerait pas de concerts dans un avenir plus ou moins proche. Cette décision s’est étendue à l’absence de tournée en vue du prochain album studio de Nightwish, dont la sortie est provisoirement prévue pour la fin de l’année 2024.