Metal Progressif

Le Metal Progressif est un sous-genre musical alliant Heavy Metal et Rock Progressif. Il a émergé au Royaume-Uni et aux États-Unis durant les années 1980.

À la une

Les dernières actualités

Une courte histoire du Metal Progressif

Le Metal Progressif est un sous-genre musical alliant Heavy Metal et Rock Progressif. Il a émergé au Royaume-Uni et aux États-Unis durant les années 1980.

Le Metal Progressif mélange des éléments du Heavy Metal (agressivité, guitares saturées) et du Rock Progressif (compositions expérimentales et/ou complexes) afin de créer un nouveau style. Ce sous-genre fait souvent usage de thèmes conceptuels associés au Rock Progressif. Au fil des années, le Metal Progressif s'est inspiré de nombreux autres genres, incluant la musique classique et le jazz fusion.

Bien qu'il ait émergé à la fin des années 1980, ce n'est pas avant les années 1990 que le Metal Progressif est parvenu à avoir du succès. Très peu de groupes ont atteint un succès commercial dans ce style.

Les caractéristiques du Metal Progressif

Origines stylistiques : Heavy Metal, Rock Progressif, Jazz Fusion, Rock Psychédélique, Space Rock

Origines culturelles : Milieu des années 1980, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Instruments typiques : Batterie, Basse, Guitare, Clavier, Chant

Quelques groupes/artistes marquants du genre : Dream Theater, Tool, Between The Buried And Me, Devin Townsend, Mastodon, Meshuggah, Opeth, Periphery, Animals As Leaders, The Contortionist, Tesseract...

Les sous-genres du Metal Progressif

Sur cette page, vous trouverez tous les groupes/artistes musicaux se rapportant au Metal Progressif (ou presque). Vous trouverez également certains des sous-genres qui sont difficilement catégorisables ou qui n’ont pas de page dédiée sur le site par souci de simplicité. Découvrez-les ci-dessous.

Djent
Metal Progressif Instrumental
Post-Metal