Lors d’une récente interview avec Blabbermouth, le célèbre musicien norvégien Vegard Sverre Tveitan, connu sous le nom d’Ihsahn, s’est ouvert à propos de son dernier album solo et de la possibilité de collaborer avec le légendaire producteur Rick Rubin.
Ayant opéré une transition vers une carrière solo couronnée de succès après son passage au sein d’Emperor, le dernier album éponyme d’Ihsahn fusionne ses racines black metal avec des éléments orchestraux, ce qui donne lieu à un voyage musical grandiose et extrême.
Concernant l’influence des réseaux sociaux sur les artistes, Ihsahn a insisté sur l’importance de donner la priorité à l’intégrité artistique plutôt qu’à la validation externe, en se référant au livre de Rick Rubin sur la créativité en tant que principe directeur.
Il a déclaré : “Vous ne pouvez pas prendre en compte les sources externes : Que vont penser les gens ? Qui aimera quoi ? Qu’est-ce qui plaira au label ? Si vous vous concentrez là-dessus, vous vous privez d’une partie de votre potentiel. Je recommande à tout le monde de lire le livre de Rick Rubin sur la créativité [The Creative Act : A Way Of Being]. Tout y est.”
Lorsqu’on lui a rappelé le statut controversé de Rubin dans l’industrie, Ihsahn a ajouté : “C’est parce qu’il n’est pas un producteur technique qui cherche à faire des tubes. Son point de vue est le suivant : faire un album demande beaucoup de travail. Compte tenu des choix qui s’offrent à vous, vous avez tout intérêt à faire en sorte qu’il soit le meilleur possible, non pas pour les charts de cette année, mais pour longtemps. Je pense que son parcours le prouve. Il a participé à des albums qui durent dans le temps. Il ne se préoccupe jamais des finances, de qui est qui ou de ce que le public pourrait attendre. Il s’agit de créer de l’art, de s’autoriser à créer de l’art et d’essayer d’en faire le meilleur possible, quoi qu’il en soit. Tout le reste serait du gâchis.”
Au sujet d’une éventuelle collaboration avec Rick Rubin, Ihsahn est resté ouvert, soulignant l’importance d’une alchimie créative plutôt que de noms prestigieux, mettant l’accent sur l’insaisissable étincelle nécessaire à des collaborations fructueuses.