Robb Flynn revient avec lucidité sur ses débuts comme chanteur de Machine Head, admettant un net manque de confiance à l’époque du premier album. Un témoignage sans fard, alors que le groupe s’apprête à boucler son année sur scène en Australie.
Robb Flynn : “Je manquais clairement de confiance à mes débuts comme chanteur”
Invité du podcast The Story Behind The Scream de Scream Dudes, Robb Flynn a évoqué son parcours vocal, revenant sur la sortie de Burn My Eyes en 1994. Dans l’interview, il confie : “Quand je réécoute notre premier album aujourd’hui, je réalise à quel point je n’avais pas confiance en moi. J’ai tenté un peu de chant clair, mais c’était très bas. En fait, je me concentrais surtout sur les vocaux lourds. À l’époque, dans notre scène, c’était ça qui comptait.”
Flynn précise qu’il faisait déjà des chœurs dans ses anciens groupes, mais qu’au départ, tout était improvisé : “Je montais sur scène et je gueulais le plus fort possible. C’était brut. On répétait beaucoup, ça m’a aidé à trouver mon style. Mais j’étais loin d’être préparé.”
Le déclic viendra lors de sa première tournée, en première partie de Napalm Death et Obituary : “Je me disais que les échauffements, c’était pour les fragiles. Au final, j’ai paumé ma voix lourde… il ne me restait que le chant clair. Grosse galère. Ça m’a mis une vraie claque.” Il finira par adopter une routine, grâce à une vieille cassette d’exercices offerte par Billy de Biohazard : “Je ne l’ai jamais quittée depuis.”
Derniers concerts de 2025 et retour à la scène australienne
Machine Head s’apprête à boucler une année bien remplie avec quelques concerts en Australie, dans le cadre de la tournée d’Unatøned, son onzième album studio paru en avril chez Nuclear Blast/Imperium. L’été a été particulièrement intense, entre un hommage émouvant à Ozzy Osbourne en Autriche, les 58 ans de Robb Flynn célébrés sur scène en Grèce, et une apparition remarquée au Release Athens Festival aux côtés de Gojira.