Linkin Park : Connaissez-vous toutes ces anecdotes sur l’album phare Hybrid Theory ?

à 12h14
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Linkin Park : Connaissez-vous toutes ces anecdotes sur l’album phare Hybrid Theory ?
© Christian Bertrand / Shutterstock.com

Sorti en octobre 2000, le premier album de Linkin Park reste l’un des albums phares du nu metal. Plus de deux décennies plus tard, Hybrid Theory continue de fasciner, avec ses anecdotes explosives sur les coulisses, ses choix artistiques audacieux et son destin collectif devenu culte.

Un nom, une identité : les débuts de Hybrid Theory

Avant même d’être un album, Hybrid Theory était le nom du groupe. Après l’arrivée de Chester Bennington et un changement de line-up, le collectif – d’abord appelé Xero – adopte le nom Hybrid Theory pour illustrer sa fusion des genres. Mais un conflit de nom oblige le groupe à opter pour Linkin Park… tout en gardant Hybrid Theory pour baptiser son premier disque.

À l’origine, beaucoup des chansons présentes sur l’album venaient de démos enregistrées avec Mike Shinoda et différents collaborateurs. Certaines, comme Carousel et Part Of Me, resteront à l’écart, mais la majorité du tracklisting final provient de ces sessions.

Un parcours semé d’embûches avant le succès

Le chemin vers la reconnaissance fut long : “On a joué devant plus de 40 labels”, racontait Chester Bennington à Metal Hammer, “mais notre attitude était : ‘Ces types sont vraiment stupides s’ils ne voient pas notre potentiel’. Nous n’en avons jamais douté.”

Une fois signés, les tensions ne disparaissent pas. Warner Bros. tente même d’écarter Mike Shinoda. “Ils voulaient un putain de rappeur new-yorkais que personne ne connaissait”, se souvenait Chester dans la même interview. “J’avais envie de les frapper. Mike est l’un des compositeurs les plus productifs de notre époque. S’il n’avait pas été dans le groupe, on n’aurait jamais eu tous ces tubes.”

Don Gilmore, le producteur de l’album, a su ménager des espaces de liberté pour les parties hip-hop, mais les pressions du label ont intensifié les frictions. Mike résumait à Billboard : “La lutte pour le pouvoir est devenue une partie intégrante de l’album. L’intensité et la frustration que vous entendez viennent de là.”

Des clips, des erreurs, et des “heureux accidents”

Dans une interview avec Kerrang!, Mike Shinoda revient avec humour sur la vidéo de Papercut : “C’est pas une vidéo horrible, mais les effets spéciaux sont loufoques. Quand je la regarde maintenant, j’ai l’air d’un putain d’idiot et je ne comprends pas ce qui se passe [rires].”

Autre anecdote savoureuse, toujours selon Shinoda : la célèbre ligne “Fear is how I fall” dans Crawling est née d’un malentendu. Le producteur Don Gilmore pensait avoir entendu cette phrase, alors qu’elle n’avait pas été écrite… mais l’idée a été retenue.

In The End : le tube que Chester voulait écarter

Chester Bennington n’était pas convaincu par In The End : “Je ne voulais même pas qu’elle figure sur le disque, honnêtement”, confiait-il à V Music. Il admettra plus tard s’être lourdement trompé. Selon Setlist.fm, In The End est d’ailleurs le titre le plus joué de l’histoire live du groupe.

Succès commercial et édition anniversaire

En 2020, pour fêter les 20 ans de Hybrid Theory, le groupe a publié une édition Super Deluxe, avec cinq CDs incluant l’album original, des démos, lives et raretés. Résultat : plus de 17 000 ventes aux États-Unis la première semaine, et un retour à la 12e place du Billboard 200. L’album original reste l’un des plus vendus de l’histoire du rock moderne, avec plus de 11 millions d’exemplaires écoulés rien qu’aux États-Unis, et une certification 12x platine.

Et aujourd’hui ?

Depuis 2024, Linkin Park est de retour sur scène avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong. Loin de chercher à remplacer Chester, elle apporte une nouvelle dynamique au groupe, qui a sorti un nouvel album, From Zero, et est actuellement en tournée mondiale.

Ce retour inattendu donne encore plus de poids au statut de Hybrid Theory, véritable fondation d’un phénomène qui, malgré les épreuves, n’a jamais cessé de marquer des générations entières.

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