Beartooth est un groupe de Metalcore américain fondé en 2012 à Columbus (Ohio). Il est actuellement constitué de Caleb Shomo (chant/composition), Zach Huston (guitare lead/choeurs), Kamron Bradbury (guitare rythmique/choeurs), Oshie Bichar (basse/choeurs) et Connor Denis (batterie).
À ce jour, Beartooth a sorti 2 EP (Sick en 2013 et B-Sides en 2019) et 3 albums (Disgusting en 2014, Aggressive en 2016 et Disease en 2018).
Disgusting, le premier album de Beartooth
Disgusting est le premier album de Beartooth. Il a été publié le 10 juin 2014 via Red Bull Records & UNFD, et a bien été reçu par la critique. L’album a été produit par Caleb Shomo et John Feldmann, et tout a été joué par Caleb lui-même.
Selon le musicien, le processus d’enregistrement s’est très bien déroulé puisqu’il avait un studio chez lui, et qu’il écrivait des chansons lorsqu’il s’ennuyait ou qu’il n’arrivait pas à dormir la nuit. C’est la raison pour laquelle Disgusting traite principalement des démons personnels de Caleb Shomo.
Tracklist de Disgusting :
01. The Lines
02. Beaten in Lips
03. Body Bag
04. In Between
05. Relapsing
06. Ignorance Is Bliss
07. I Have a Problem
08. One More
09. Me in My Own Head
10. Keep Your American Dream
11. Dead
12. Sick and Disgusting
The Lines de Beartooth
The Lines est une chanson entre Punk, Post-Hardcore et Metalcore. Extrêmement fun, elle est très dynamique et communique un maximum d’énergie.
La performance est assez directe, pas de fioritures, et le clip vidéo est dans la même lignée. On retrouve les membres du groupe avec des combinaisons en train d’éclater des objets à l’aide de diverses armes, le tout filmé en slow motion.
Au niveau des paroles, il semble que The Lines traite des problèmes de communication. Apparemment, Caleb Shomo parle de sa dépression, et de la façon dont il ne sait pas comment dire aux gens qu’il a besoin d’aide.
Il demande de lire entre les lignes de ses actions. Il blesse les gens qu’il aime par maladresse et essaye d’obtenir de l’aide, mais personne ne semble comprendre sa détresse.