Anticipée de longue date, la venue de Mark Tremonti et de son groupe éponyme m’a enthousiasmé dès son annonce. Dans une Alhambra pleine, une foule bigarrée, et pas seulement composée de fans de Creed ou Alter Bridge, attend de pied ferme et le sourire aux lèvres, le groupe d’un des plus grands guitaristes de notre temps.
Texte et photos par Tetralens (tetralens.com)
Florence Black
En support, le groupe Florence Black, originaire du Pays de Galles, est une découverte pour moi et non des moindres. Ce collectif précis, frais, énergique, n’est clairement pas suffisamment médiatisé au regard de la qualité de sa musique, sobrement estampillée “rock”, mais dont la structure et les riffs qui décoiffent dessinent les contours d’influences death et heavy, incorporant une puissance vocale portée par Tristan Thomas.
Leur dernier opus, Bed of Nails, sorti en 2024, en est l’illustration parfaite, avec des bijoux rock comme Don’t Hold Me Down, ou des ballades catchy, comme Back to the End.
Une parfaite entrée en matière pour la tête d’affiche, Tremonti.
On ne peut qu’espérer leur retour en France très bientôt, peut-être à l’automne 2025 ? Pour plonger encore mieux dans leur univers.
Setlist
- Start Again
- Bed of Nails
- The Deep End
- Look Up
- Rockin’ Ring
- Zulu
- Sun & Moon
Tremonti
Ce soir, c’est pour nous présenter leur dernier album, The End Will Show Us How, sorti en janvier 2025, que Tremonti se produit à Paris dans le cadre d’une tournée européenne de plus d’un mois.
Mais comme moi, une partie du public profite tout bonnement de leur visite pour vivre en direct cette signature stylistique et compositionnelle instantanément reconnaissable du metal alternatif de Mark.
Puissance dans l’instrumentation, rythmique inimitable mise en valeur par Ryan Bennett à la batterie et le facétieux bassiste Tanner Keegan, et jeux de riffs croisés avec le virtuose Éric Friedman… Des mélodies où les accords mineurs vous englobent dans un tourment, équilibré par une énergie viscérale et positive, le tout habillé de la voix incroyable de Mark Tremonti, incarnée par exemple sur One More Time (qui ne figure pas dans la setlist de ce soir, dommage), mais délivrée avec It’s Not Over ou Tomorrow We Will Fail.
Un concert qui tient en haleine du début à la fin, marqué par des échanges sincères avec le public et un plaisir évident de l’expérience live. Certains titres plus anciens ont été l’occasion d’une véritable communion palpable dans l’air, comme sur Dust ou A Dying Machine, qui clôt cette performance de très haute qualité.
Quel moment intense. On en veut encore. Ce concert organisé par GDP est encore un succès !
Vous savez où je serai le 21 juin : devant la Mainstage du Hellfest pour reprendre une dose de Tremonti !
Setlist
- Wish You Well
- Cauterize
- You Waste Your Time
- Tomorrow We Will Fail
- The Things I’ve Seen
- Throw Them to the Lions
- Another Heart
- It’s Not Over
- So You’re Afraid
- Flying Monkeys
- Dust
- Catching Fire
- My Last Mistake
- Marching in Time
- All the Wicked Things
- A Dying Machine