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Ticketmaster et Live Nation révèlent que les billets de concert sont en fait sous-évalués

à 16 h 51 min
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Ticketmaster et Live Nation révèlent que les billets de concert sont en fait sous-évalués
© Justin Sullivan, Getty Images

Bien que nous ayons vu le prix des billets de concert augmenter ces dernières années, est-il possible que les acheteurs les obtiennent toujours à un prix inférieur à leur valeur ? Live Nation et Ticketmaster affirment que c’est le cas.

Les billets de concert sont sous-évalués

Selon le rapport de Market Watch, Michael Rapino, le PDG de Live Nation, a récemment déclaré aux investisseurs que les billets de concert sont “une aubaine incroyable” par rapport aux autres options de divertissement, ajoutant que l’augmentation des prix offre “une énorme opportunité” pour leur résultat net. Le président de Ticketmaster, Joe Berchtold, a également soutenu cette évaluation lors d’une entrevue avec Market Watch.

Dans un rapport de Bloomberg citant les statistiques de Pollstar, le prix moyen des billets pour les 100 meilleures tournées mondiales est passé à 96,17 $ en 2019. Cela signifie qu’il y a eu une augmentation de 23 % du prix des billets au cours des cinq dernières années. Le rapport indique que depuis 1996, le prix moyen des billets en Amérique du Nord a bondi de plus de 250%.

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Une pratique qui engendre des dérives

Jim Angel, professeur de finance à l’université de Georgetown, explique que les billets sont sous-évalués :

C’est un peu comme la façon dont les banques d’investissement sous-évaluent les premiers appels publics à l’épargne. Ils veulent s’assurer que les investisseurs ont une bonne expérience et qu’il ne restera pas d’actions invendues à la fin de l’offre.

Mais, comme le souligne Jim Angel, la baisse du prix a permis aux gens malhonnêtes de prospérer. Les fans sont souvent prêts à payer le prix de revente, tandis que les entreprises perdent des revenus potentiels.

Joe Berchtold est d’accord avec cette observation et déclare :

Les entreprises sont maintenant confrontées à la réalité que, très souvent, ce ne sont pas les fans qui profitent de ces prix plus bas. Nous pensons que les artistes ont le droit de bénéficier de l’ensemble des retombées économiques de ce qu’ils font.

Comme nous avons commencé à le constater, certaines entreprises essayent de limiter les options de revente. Entre-temps, le gouvernement mène des enquêtes sur les pratiques monopolistiques potentielles des géants de la billetterie. Selon Market Watch, six sociétés de billetterie font actuellement l’objet d’une enquête de la Chambre des représentants sur leurs pratiques. Live Nation et StubHub auraient tous deux accueilli favorablement cette enquête, estimant qu’elle contribuera à établir des “règles cohérentes” pour l’industrie de la billetterie.

Source : Loudwire

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Tags : Heavy Metal