Dance Gavin Dance sort son nouvel album, Afterburner

à 11 h 29 min
Lecture 3 min.
Dance Gavin Dance annonce son nouvel album Afterburner (détails & single)
© Lindsey Byrnes

Dance Gavin Dance sort son nouvel album, intitulé Afterburner, aujourd’hui via Rise Records. Écoutez-le ci-dessous !

Les rois du métissage musical

Afterburner est le neuvième album de Dance Gavin Dance. Il fait suite à Artificial Selection, publié en 2018. Avant la sortie de l’album, le groupe a partagé les singles Head Hunter et Blood Wolf en mars et octobre 2019, respectivement. Les sessions d’enregistrement de l’album se sont déroulées sur une période de cinq mois entre juin et novembre 2019, avec le producteur Kris Crummett chez Interlace Audio à Portland (Oregon), tandis que les voix ont été enregistrées avec le producteur Drew Fulk à Los Angeles (Californie). L’album est considéré comme une progression musicale pour le groupe, mettant en avant l’expérimentation du Funk, du Latin, du Rap et du Metalcore, accompagnée de leur style habituel de Post-Hardcore et de Rock Expérimental.

Pour soutenir l’album, le groupe a sorti le single principal, Prisoner, le 21 février 2020. Le deuxième single, Strawberry’s Wake, a été publié le 12 mars. Deux autres singles, Lyrics Lie et Three Wishes, sont sortis en avril. À l’origine, le groupe avait annoncé une tournée de printemps afin de promouvoir l’album, qui devait avoir lieu en Amérique du Nord et en Europe, mais celle-ci a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Ils se lanceront dans la tournée Afterburner en août et septembre 2020 en compagnie de Animals As Leaders, Issues, Veil Of Maya et Wolf & Bear.

La pochette de l’album a été réalisée par l’illustrateur et artiste suédois Mattias Adolfsson, qui a créé les pochettes du groupe depuis son premier album, Downtown Battle Mountain (2007). L’artwork de l’album représente un robot minotaure, appelé Gavin Afterburner, au centre, avec des créatures qui semblent se recroqueviller autour de lui alors que l’environnement qui les entoure est en flammes. Dans une interview avec Rock Sound, le groupe a déclaré avoir reçu les illustrations avant les séances d’écriture, afin de pouvoir créer un album plus cohérent, similaire à leurs deux derniers albums. Une fresque de la pochette de l’album a été peinte par Duce One sur le côté du Flame Club à Sacramento, en Californie, en février 2020.

Le titre de l’album, Afterburner, a plusieurs significations et idéologies différentes. Une postcombustion, le terme psychologique, est définie comme la période de temps avant qu’un événement passé ne soit assimilé. Les traditions du groupe dans ses pochettes d’album racontent une histoire universelle, qui continue à être représentée sur l’artwork de cet album, considéré comme une continuation de celui de l’album Artificial Selection.

À lire aussi : Halestorm a plus de "60 idées" en stock pour son prochain album

Dance Gavin Dance – Afterburner :