Pearl Jam rend hommage à neuf fans qui sont morts lors d'un concert il y a 20 ans

à 16 h 06 min
Lecture 2 min.
Pearl Jam rend hommage à neuf fans qui sont morts lors d'un concert il y a 20 ans

Hier a marqué le 20e anniversaire de la tragédie au festival de Roskilde au Danemark, où neuf fans de Pearl Jam ont perdu la vie.

Lors de la tournée du groupe en 2000, il y a eu un énorme mouvement de foule, provoquant la chute de certains fans, qui ont été piétinés et finalement étouffés. Huit fans sont morts au festival, un neuvième est décédé cinq jours plus tard à l’hôpital.

Le groupe a fait une déclaration sur son Instagram, accompagnée d’un extrait du morceau Love Boat Captain, qui fait référence à la tragédie. Le guitariste Stone Gossard, au nom de Pearl Jam, a écrit en partie :

Rien n’a plus été pareil depuis. Ce jour-là, il y a 20 ans, un moment inattendu est intervenu, et il a changé à jamais toutes les personnes impliquées. Les 9 jeunes hommes qui ont été piétinés, la vie de leurs familles et de leurs proches qui ont dû faire face à leur mort et la réalité de ne jamais les revoir… Toutes les personnes présentes au festival qui ont été témoins de ce qui se passait et qui ont essayé de faire quelque chose, peut-être en tirant quelqu’un vers le haut, et en échouant… Et ceux, comme notre groupe, qui n’ont pas réalisé que quelque chose se passait jusqu’à ce qu’il soit trop tard… Nous aurions tous aimé que l’histoire soit différente. Chaque jour, nos cœurs continuent de souffrir et nos estomacs se retournent à la pensée de ces jeunes hommes qui meurent et de ce qui aurait pu être différent, si seulement… mais rien ne change. Et notre douleur est un millième de celle des familles… les mères et les pères, les sœurs et les frères, les meilleurs amis… Nos plus sincères condoléances et excuses aux familles qui ont perdu leurs garçons ce jour-là.

Depuis la tragédie, un mémorial a été érigé sur le site du festival, contenant une pierre portant l’inscription “How fragile we are” [Nous sommes si fragiles] entourée de neuf arbres.

Post de Pearl Jam :

Source : Kerrang!

Tags : Rock Pearl Jam