Les effets de la pandémie de coronavirus ont ravagé l’industrie de la musique et du spectacle vivant de manière particulièrement dure, et les revenus de Live Nation Entertainment pour le deuxième trimestre 2020, qui ont récemment été révélés, en sont la preuve flagrante.
Live Nation est une entreprise d’organisation et de promotion de spectacles basée à Beverly Hills en Californie avec des filiales dans plusieurs dizaines de pays. Créée en 2005 à la suite de la scission des activités de Clear Channel, Live Nation a fusionné avec Ticketmaster en 2010 pour devenir Live Nation Entertainment.
Au cours de ce trimestre l’année dernière (du 1er avril au 30 juin), le mastodonte de la billetterie et de la promotion (et société mère de Ticketmaster) a enregistré des recettes d’environ 2,6 milliards de dollars. Selon Rollingstone.com, cette année, le deuxième trimestre de la compagnie a rapporté 141,8 millions de dollars, ce qui, combiné aux 86 millions de dollars versés en remboursements pour les spectacles et les tournées annulés, représente une baisse d’environ 98% des recettes par rapport à l’année dernière.
Malgré ces chiffres peu réjouissants, Live Nation a déclaré que 86% des fans ont choisi de conserver les billets achetés précédemment pour les spectacles reprogrammés plutôt que de les rembourser. Il convient également de noter qu’au cours du deuxième trimestre de cette année, Live Nation et Ticketmaster ont été fortement critiqués pour leur politique de remboursement. Face au tollé général et à la menace d’une enquête officielle du gouvernement, la compagnie a révisé cette politique fin avril.