Le chanteur de Scorpions, Klaus Meine, explique le changement de paroles de Wind Of Change : "Ce n'est pas le moment d'idéaliser la Russie"

à 15 h 41 min
Lecture 2 min.
Scorpions dévoile l'artwork et un extrait de son nouveau single, Peacemaker
© Ruslan Lytvyn, Shutterstock.com

Le chanteur de Scorpions, Klaus Meine, s’est ouvert sur sa décision de modifier certaines paroles de l’hymne anti-guerre du groupe, Wind Of Change, afin de refléter de manière appropriée ce qui se passe en Europe.

Meine et ses camarades de groupe ont écrit Wind Of Change après avoir joué au Moscow Music Peace Festival de Moscou en 1989, où ils ont partagé la scène avec d’autres groupes de Hard Rock comme Bon Jovi et Mötley Crüe.

La chanson a été inspirée par la vue de milliers de Russes les acclamant en 1988 – lorsqu’ils sont devenus le premier groupe de Hard Rock à jouer en Russie – et en 1989, au festival susmentionné, bien qu’ils soient un groupe allemand.

Le 26 mars, lors du concert d’ouverture de la résidence Sin City Nights de Scorpions au Zappos Theater du Planet Hollywood Resort & Casino à Las Vegas, dans le Nevada, Meine a déclaré à la foule avant de se lancer dans Wind Of Change : “Cette chanson est un appel à la paix, et ce soir, je pense, nous la chanterons encore plus fort. Nous la dédions aux courageux habitants de l’Ukraine.”

Dans une nouvelle interview avec l’hôte de Loudwire Nights, Toni Gonzalez, Klaus a expliqué le processus de réflexion derrière le changement des paroles de la chanson.

Il a déclaré : “Avant de venir [à Las Vegas pour commencer la résidence], j’ai réfléchi à ce que cela faisait de jouer Wind Of Change comme nous le faisons depuis tant d’années, et j’ai pensé que ce n’était pas le moment, avec cette terrible guerre qui fait rage en Ukraine, d’idéaliser la Russie avec des paroles telles que ‘Follow the Moskva / Down to Gorky Park’, vous voyez ?”

“Je voulais faire une déclaration pour soutenir l’Ukraine, et donc la chanson commence maintenant avec, ‘Now listen to my heart / It says Ukraine, waiting for the wind to change’ [Maintenant écoutez mon cœur / Il dit Ukraine, attendant que le vent tourne].”

Le dernier album de Scorpions, Rock Believer, est sorti le 25 février.

Scorpions – Wind Of Change & Tease Me Please Me (Live at Las Vegas) :

Tags : Rock Scorpions