Dans le monde du Rock et du Metal, les bassistes ont la vie dure. Ce n’est assurément pas le poste le plus glamour au sein d’un groupe, mais il reste indispensable.
C’est ce que le bassiste de Def Leppard, Rick Savage, a souligné dans une nouvelle interview pour Guitar World.
Le musicien a déclaré : “Le bassiste est la colle ; il a un point de vue global du groupe. Il est le pont entre le rythme et la mélodie. De cette position, on voit les choses beaucoup plus clairement – et sans lui, tout s’écroule.”
Il a ajouté : “Ce n’est certainement pas le cas dans notre groupe, mais j’ai l’impression que dans beaucoup de formations, les guitaristes se concentrent principalement sur les guitares et n’explorent pas vraiment [l’importance des lignes de basse], parce que… eh bien, ce sont des guitaristes et ils ne font que jouer de la guitare ! Il en va de même pour les chanteurs ; ils se concentrent principalement sur les paroles et les mélodies.”
Il a également expliqué que Sting (du groupe The Police) est l’un de ses bassistes préférés de tous les temps : “En fait, certains de mes bassistes préférés sont ceux qui chantent, comme Sting, qui a tout compris. Ses parties de basse sont toujours en harmonie avec ses lignes vocales, car il fait les deux. J’adore ça – il est toujours au service de la chanson.”
Def Leppard a sorti son dernier album, Diamond Star Halos, fin mai. Vous pouvez (ré)écouter le single Take What You Want ci-dessous.
En outre, selon le chanteur de Def Leppard, Joe Elliott, la tournée des stades du groupe se poursuivra en Europe l’été prochain.