Les vinyles continuent de gagner en popularité aux États-Unis (et en France ?)

à 13 h 32 min
Lecture 2 min.
Les vinyles continuent de gagner en popularité aux États-Unis (et en France ?)
© Shutterstock
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Les États-Unis ont connu leur plus importante semaine de ventes de vinyles depuis 1991.

En effet, les ventes de vinyles aux États-Unis ont atteint un niveau record au cours de la semaine se terminant le 22 décembre, avec 2,2 millions de disques vendus.

Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis que les ventes de musique font l’objet d’un suivi électronique, et c’est la deuxième fois seulement qu’elles franchissent la barre des 2 millions.

Le précédent record avait été établi lors de la semaine se terminant le 23 décembre 2021, où 2,1 millions de disques avaient été vendus.

Billboard souligne que cela est très probablement dû aux achats de Noël, puisque les ventes de vinyles ont augmenté de 46,7% entre la semaine précédente et la semaine se terminant le 22 décembre.

Billboard souligne également que les ventes annuelles de vinyles de 2021 à 2022 sont en hausse d’environ 3,6%. Il n’est donc pas exagéré de dire que le vinyle a toujours le vent en poupe.

Au cours de cette nouvelle semaine record, les vinyles ont représenté 57% des ventes totales d’albums aux États-Unis et 63% de toutes les ventes d’albums physiques, confirmant ainsi la préférence croissante pour la consommation de musique sous une forme physique.

De plus, selon NME, une nouvelle étude affirme que les vinyles sont le deuxième format de divertissement physique le plus vendu, juste derrière les jeux Nintendo Switch.

Même si nous n’avons pas pu trouver de données (récentes) pour la France, il semble, d’après des rapports anecdotiques, que le phénomène que connaissent les États-Unis ne soit pas exclusif à ce pays.

À titre indicatif, en 2021, il s’est vendu plus de 5 millions de vinyles en France, soit environ trois fois plus qu’en 2016.

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Heavy Metal