Joe Duplantier, le chef de file de Gojira, a récemment parlé à Chaoszine, un média finlandais spécialisé dans le metal, de ses préférences en termes de rituels avant de monter sur scène, et a confié qu’il avait l’impression que son énergie avait décuplé depuis qu’il était devenu végétalien, déclarant même qu’il semblait avoir plus d’énergie aujourd’hui que lorsqu’il avait une vingtaine d’années.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), on peut l’entendre dire : “Depuis que j’ai arrêté les produits animaux et que je ne mange que des aliments d’origine végétale, mon énergie s’est multipliée par dix ou cent. Je ne sais pas , car comment le saurais-je ? Mais à chaque fois que nous terminons un show, je suis encore plein d’énergie. Je peux continuer encore et encore. Et dans le passé, avant que je ne change mon régime alimentaire, à la fin du show, j’étais au bout de ma vie. Et j’étais jeune, j’avais une vingtaine d’années… Ça devrait être le contraire, non ? Mais ensuite, j’ai changé mon régime alimentaire, et maintenant, je suis en mesure de me lancer à n’importe quel moment.”
Il explique également qu’il ne prend jamais de repas lourd avant de monter sur scène, préférant des tranches d’avocat ou de banane, et laissant généralement une fenêtre de trois heures pour s’assurer qu’il ne sera pas en train de digérer pendant la performance du groupe : “Même si je mange dans cette fenêtre de trois heures, ce sera super léger, donc ce sera acceptable. En revanche, si je mangeais du fromage, de la viande ou des choses lourdes, ce serait impossible.”
Il précise ensuite qu’il boit quelques bières par-ci par-là, après les shows, et qu’il aime se coucher tard le soir, mais qu’il fait tout ce qu’il peut pour s’hydrater et avoir un sommeil de qualité, afin d’assurer une certaine longévité.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’interview ci-dessous.
En octobre dernier, Gojira a publié une nouvelle chanson intitulée Our Time Is Now. Le dernier album du groupe, Fortitude, est arrivé en avril 2021 via Roadrunner Records.