Live Nation offre une aide financière aux artistes et cesse de prendre des commissions sur les produits dérivés dans ses salles aux États-Unis et au Canada (temporairement)

à 16 h 48 min
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Live Nation offre une aide financière aux artistes et cesse de prendre des commissions sur les produits dérivés dans ses salles aux États-Unis et au Canada (temporairement)
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Live Nation vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau programme baptisé On The Road Again. Créée avec l’aide de la légende de la country Willie Nelson, cette initiative a pour but d’aider les “artistes en développement” en leur offrant une allocation de 1 500 dollars pour l’essence et le voyage par concert dans les salles appartenant à Live Nation. Du reste, les commissions sur les produits dérivés devraient être supprimées dans les salles appartenant à Live Nation.

Ce programme manifestement temporaire devrait durer jusqu’à la fin de l’année, et Live Nation pourrait le prolonger au-delà.

Michael Rapino, président-directeur général de Live Nation Entertainment, a déclaré : “Notre mission principale a toujours été d’aider les artistes. L’industrie de la musique en direct continue de croître, et nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les artistes à tous les niveaux, en particulier les artistes en développement dans les clubs. Comme le dit Willie, il s’agit de permettre à des milliers d’artistes de continuer à faire ce qu’ils aiment : jouer pour leurs fans.”

La liste des lieux participants, tous situés aux États-Unis et au Canada, peut être consultée sur le site web du programme : On The Road Again. La pratique des commissions sur les produits dérivés n’a jamais été populaire parmi les artistes, mais dans le contexte des défis économiques actuels auxquels l’industrie des tournées est confrontée dans le monde de l’après-pandémie, elle est devenue une problématique brûlante.

Alors que de nombreux artistes semblent heureux de cette bonne nouvelle – parmi lesquels des membres de Hatebreed et de Monuments ont fait des commentaires positifs sur les réseaux sociaux – Mike Ziemer, fondateur de Third String Productions, du festival de musique So What! et partenaire manager du Furnace Fest, a donné un point de vue moins positif sur le programme.

Il a commenté via les réseaux sociaux : “Live Nation vient de lancer officiellement une campagne visant à éliminer tous leurs concurrents indépendants sous prétexte d’aider et de soutenir l’industrie des petites tournées.”

“C’est fou comme l’industrie de la musique continue de négliger les salles et les promoteurs indépendants malgré l’appel au rassemblement massif pendant et après le coronavirus pour ‘sauver nos scènes’ et soutenir les petits entrepreneurs.”

“Je suis certain que certaines personnes chez LN croient sincèrement que ce qu’elles font va aider à développer et à faire grandir les jeunes artistes, mais les personnes au sommet savent exactement ce qu’elles font, elles créent un terrain de jeu monopolistique sur lequel personne d’autre ne peut rivaliser.”

“Je suis curieux de voir comment cela va se passer et si cela va vraiment changer quelque chose dans notre petite partie du monde des tournées.”

“J’aimerais croire que la loyauté existe encore avec certains managers, agents et groupes. En particulier ceux qui réservent avec nous pour être placés sur nos festivals.”

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Post de Mike Ziemer :

Tags : Heavy Metal